Sérent. Nouveau: les plants de légumes de la pépinière du Gros Chêne

On connait La pépinière du Gros Chêne de Sérent pour la qualité de sa production en végétaux ornementaux et fruitiers et notamment pour sa collection exceptionnelle d’Erables, la passion de Jérémy Hoellard. Mais cette année, le jeune producteur innove en élargissant son offre. Il propose désormais la vente de plants de légumes, un secteur en pleine expansion, dopé notamment par la crise sanitaire qui pousse beaucoup de gens à s’intéresser à leur jardin. Produire soi-même ses légumes, les cuisiner, le bonheur simple de passer du temps dehors… Voila une des tendances fortes qui se dégage de cette période inédite et qui se prolonge.

Quand on n’a pas la main verte, la production de légumes n’est pas toujours aussi simple qu’il y parait au prime abord. Le néo-jardinier amateur doit apprendre les codes intangibles qu’impose la nature. Selon les variétés, les légumes ont besoin de certaines conditions pour bien germer comme les tomates par exemple qui ont besoin d’au moins 18 degrés pour s’épanouir. La patience est aussi indispensable et le respect de certains repères qui se retrouvent dans quelques dictons: “Mieux vaut semer tard dans une terre chaude que tôt dans une terre froide”, “on plante les pommes de terre quand le lilas fleuri”, “après les Saints-de-Glace, on peut tout planter dehors”…

Pas toujours facile. Alors, pour débuter en limitant les risques de déception, le plus simple, c’est d’acheter des plants déjà bien formés qu’il suffira ensuite de repiquer dans son jardin. Ca n’empêchera pas de les arroser et de les surveiller, mais ça évite l’étape du semis parfois délicate. Et puis, quand on a un petit potager, ou que le cercle familial est réduit ça évite d’acheter un sachet contenant des dizaines de graines alors qu’un ou deux pieds suffiront à répondre aux besoins familiaux…

Acheter ses plants c’est donc assez rationnel. D’où l’idée de Jérémy Hoellard de faire profiter sa clientèle de ses compétences et de ses serres. C’est là, bien au chaud que s’alignent déjà des dizaines de plants de tomates, melons, poivrons, piment, courges, courgettes, choux en tous genres. Une offre qui va s’étoffer au fil des semaines. Les stars du moment ce sont évidemment les tomates avec la multiplicité des variétés. On y retrouve les valeurs sures: Saint-Pierre, Marmande, Coeur de Boeuf, noire de Crimée, et des moins connues mais pourtant très savoureuses telles que les Ananas, les Sweet Baby…

Certains plants sont déjà assez forts pour être replantés. Mais il faudra pour cela patienter jusqu’à la mi-mai (après les Saints de Glace). Toutefois, un petit conseil: acheter vos plants dès maintenant et conservez les au chaud en les arrosant bien sur, pour qu’ils soient encore plus développés au moment de les planter, ça vous fera gagner une ou deux semaines sur le plaisir de servir une salade de tomates du jardin à votre table!

Outre la vente de ses plants, Jérémy Hoellard fait aussi profiter ses clients de ses conseils avisés pour réussir leurs plantations… Dernier conseil: si vous êtes intéressés, ne perdez pas de temps pour profiter de ce qui est encore un “bon plan” car il va installer ses banderoles à partir de la semaine prochaine!

Contacts:

Pépinière du Gros Chêne, Sérent

Ouvert du lundi au samedi de 8 h 30 à 12 heures et de 14 à 18 heures

Tel: 02 97 72 20 48


'Sérent. Nouveau: les plants de légumes de la pépinière du Gros Chêne' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.