Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Yves Coppens: les collégiens sensibilisés aux dangers d’internet

Oust à Brocéliande

Publié le 3 juin 2021

Malestroit. Yves Coppens: les collégiens sensibilisés aux dangers d’internet

Au collège Yves Coppens, la matinée de ce jeudi 3 juin a été consacrée à la réflexion et à la sensibilisation sur un sujet d’actualité touchant les adolescents : les dangers d’internet et des réseaux sociaux. Ce sont 3 classes de 4ème, qui ont été concernées, soit une soixantaine de collégien(ne)s qui ont assisté chacun(e) à une séance d’une durée de 1 heure.

Pour assister à cette matinée information, Isabelle Dréan, la Conseillère Principale d’Education du collège, a mandaté deux intervenants des Promeneurs du Net, un service mis en place par l’Oust Brocéliande Communauté (OBC). Claire Bousso et Alexis Evraert ont pour rôle de venir en aide aux professionnels sur le terrain (éducateurs et professeurs), face aux risques de dérives, liés à l’utilisation abusive du numérique chez les jeunes.

Les animateurs étaient accompagnés par Arnaud Sérazin, référent scolaire et correspondant sûreté de la brigade de gendarmerie de Malestroit, pour une première rencontre en direct. Le gendarme est surtout intervenu sur l’aspect répressif, notamment sur les plaintes, comme par exemple celle enregistrée pour le non-respect du droit à l’image.

La rencontre a été organisée sous forme de questions-réponses. Les élèves ont fait  des choix de réponses, puis les animateurs apportaient les corrections et les explications complémentaires et nécessaires, en illustrant toujours avec des détails concrets sur les dangers du Net en général, la nécessité de se méfier du virtuel, de la présence d’interlocuteurs inconnus (par exemple : des amis des amis des cousins…), des photos diffusées notamment des nus, de fake news, de la méchanceté et de la vengeance, etc…

Les collégiens ont été également mis en garde sur le choix des photos diffusées d’eux-mêmes sur le Net, à savoir, que dans plusieurs années, voire des décennies, les employeurs utiliseront les réseaux sociaux pour avoir un aperçu du profil du candidat, pour un futur poste ! Il s’agirait de ne pas faire mauvais effet!

Les intervenants ont conseillé les adolescents : “Il faut vous confier à vos parents, si vous vous sentez soucieux, inquiets, mal à l’aise ou encore si vous éprouvez des regrets face à une diffusion sur internet ! Ils sont vos premiers interlocuteurs et sont là pour vous apporter de l’aide et voler à votre secours !”.

Une courte vidéo sur le harcèlement scolaire a clôturé la rencontre, pour chacune des 3 classes…

Partout les adolescents ont besoin d’être accompagnés, car les chiffres inquiètent… Aujourd’hui ce sont 80% des jeunes âgés entre 11 et 17 ans qui sont sur le Net au moins une fois par jour. 48 % d’entre eux se connectent sur les réseaux sociaux plusieurs fois au quotidien. Par ordre de préférence, ils vont sur Instagram (toujours en tête), Snapchat et Facebook !

Les Promeneurs du Net répondent à leurs questions, à leurs sollicitations. Ils sont présents pour leur inculquer les bonnes pratiques.

INFOS PRATIQUES :

Les Promeneurs du Net organise une soirée dédiée aux parents et intitulée :

“Net ou pas Net, parents à vous de jouer !”

La rencontre sera animée par l’association Douar Nevez et elle portera sur les réseaux sociaux, les vidéos, etc…

Ouvert à tous

Rendez-vous : le jeudi 10 juin : entre 20 h et 22 h

Centre Social – Rue du Champ de foire – Guer –

Inscriptions  souhaitées : action.jeunesse@oust-broceliande.bzh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires