Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Appel aux dons pour restaurer le tableau de la chapelle N-D de Prado

Oust à Brocéliande

Publié le 10 octobre 2025

Guer. Appel aux dons pour restaurer le tableau de la chapelle N-D de Prado

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

« Lorsque je suis rentrée dans la chapelle et que j’ai vu l’état de ce tableau, une oeuvre d’art qu’on a évalué au 18è siècle, qui a été abimée, qui présentait des accrocs, cela m’a choquée… », témoigne Annie Sogorb-Moutel, adjointe au maire de Guer chargée de la Culture. Ce tableau de l’Assomption de la Vierge de Notre-Dame de Prado faisait piètre figure dans la petite chapelle de Notre Dame du Prado qui venait tout juste de bénéficier d’un important programme de restauration avec notamment la réfection de la toiture et du clocheton. Seulement voila, ces travaux d’ampleur ont consommé la quasi totalité des fonds disponibles et il ne restait plus que 4000 euros dans les caisses de l’association des Amis de Notre-Dame de Prado. Des demandes de devis ont été lancés pour envisager la restauration du tableau. « Je ne pensais que cela pouvait atteindre entre 6 et 8000 euros… », avoue l’élue bien déterminée cependant à ce que ce travail soit effectué avant la fin du mandat en cours de la municipalité..

Alors, pour tenter de trouver les 4000 euros manquants et effectuer une restauration de qualité -et notamment de réaliser un encadrement qui mette en valeur le tableau- la municipalité s’est rapprochée de la Fondation du patrimoine pour mettre en place une collecte de dons. « La Fondation veut aider les communes à maintenir leur patrimoine en bon état en créant une émulation et inciter la population à participer à cet effort », explique René Barrat, le délégué territorial de la Fondation du patrimoine. La souscription vient tout juste d’ouvrir sur le site de la fondation (accès direct en cliquant ici), mais vous pouvez aussi déposer à l’accueil de la mairie de Guer un chèque à l’ordre de la Fondation du patrimoine dans une enveloppe.

L’entretien du patrimoine historique culturel est un vrai défi pour la municipalité de Guer. « Il y aura beaucoup de travaux à envisager sur le patrimoine au cours du prochain mandat mais la restauration de la chapelle Saint-Nicolas sera une priorité… », prévient Annie Sogorb-Moutel. Cette chapelle est en effet dans un état de délabrement avancé. Elle doit être consolidée afin d’éviter l’aggravation des dégâts. Selon René Barrat, c’est un chantier qui représente un coût d’au moins 300 000 euros. Mais ça, c’est un projet pour la prochaine équipe municipale…

De gauche à droite, Rena Barrat de la Fondation du patrimoine et Annie Sogorb-Moutel, maire-adjointe de Guer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit