Publié le 27 novembre 2024
Guer. La chapelle Notre Dame de Prado retrouve son clocheton
La petite chapelle Notre Dame de Prado a bien meilleure mine. Elle a retrouvé ce mercredi matin, son clocheton qui vient parachever un gros programme de restauration. La charpente, la couverture, une ceinture en béton pour solidifier l’ensemble… Le chantier confié aux entreprises Fauchoux, Joublan et Mayeux a permis de redonner une nouvelle jeunesse à cet édifice qui donnait des signes de grande fatigue avec l’apparition de fissures inquiétantes. Depuis des années, l’association de la chapelle Notre-Dame de Prado se bat pour sauver cette pièce remarquable du patrimoine du Pays de Guer. Anthony Guerno le présidente et Frédérique Levasseur, la trésorière, n’ont pas ménagé leurs efforts pour que des travaux soient engagés.
« Désormais la chapelle est hors eau, hors air… », constate, soulagé Anthony Guerno qui se projette déjà dans l’avenir, afin de poursuivre la restauration. Le chantier représente un investissement important de 160 000 euros financé par le Département à hauteur de 35% et le reste par la municipalité de Guer.
La prochaine étape sera la réfection de l’éclairage. L’association va acheter le matériel et la pose sera effectuée par les services techniques de la ville. Il faudra aussi envisager la remise en état de la voute qui représente encore une dépense importante évaluée entre 75 et 95 000 euros. L’association mène diverses actions pour rassembler des fonds.
La remise en place du clocheton constitue un moment hautement symbolique auquel assistent également plusieurs élu(e)s guerois et des habitants. Parmi eux se trouve Philippe de Jacquelin, particulièrement ému de cette étape lui qui fut président de l’association de sauvegarde jusqu’en 2019. La chapelle date du 18è siècle et appartenait au château mais il y a une trentaine elle a été cédé pour l’euro symbolique à la ville de Guer. « Je suis très heureux de ces travaux car la chapelle est intimement liée au château. Le marquis de Guer voulait à l’époque qu’elle soit accessibles à tous… », raconte-t-il. Parmi les différents de ce programme de restauration, le clocheton est un élément particulier confié aux soins de l’entreprise Jublan dont le dirigeant a été classé 4è au concours du meilleur artisan de France en 2020. Il a du être refait entièrement avec des techniques ancestrales et l’artisan a pris soin de se procurer des poutres en chêne de 18 ans d’âge dans le Calvados. Après 250 heures de travail la pièce pesant 1,9 tonnes est prête à retrouver le tout de la chapelle. Une opération minutieuse et délicate opérée grâce à l’habileté d’un grutier. La cloche datant de 1630 est replacée à l’intérieur et une croix tout au sommet. Celle d’origine étant trop endommagée, c’est un forgeron de Carentoir qui l’a refaite entièrement à l’identique. La mairie a également récupéré un tableau de l’Assomption de la Vierge qui se trouvait à l’intérieur qui pourrait dater du 18è siècle. Une oeuvre également très dégradée qui a surtout une valeur patrimoniale. Elle va être évaluée en vue d’une éventuelle restauration.
Le Père Louis, ancien curé de Guer ainsi que le Père Julien étaient présent ce matin et le Père Louis n’a pas hésité à monter dans la nacelle pour procéder à la bénédiction du clocheton, mais l’inauguration officielle est prévue avec un peu plus de fastes le lundi de Pâques, le 21 avril prochain. De nombreuses personnalités son attendues et une procession sera organisée entre la fontaine et la chapelle.
Cette chapelle n’est pas la seule à avoir besoin de travaux. Il y a aussi la chapelle Saint-Nicolas qui est dans un triste état. Sa restauration fait partie des projets de la municipalité qui va devoir pour cela trouver des financements dont on sait qu’ils seront de plus plus rares dans les mois qui viennent.
Articles similaires
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…
Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…
Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…