Publié le 1 juillet 2024
OBC. Justice : l’association Les Landes contrainte d’établir un inventaire
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
Evoquée lors de l’assemblée générale de l’association Les Landes de Monteneuf il y a quelques jours, la procédure engagée par l’OBC à l’encontre de l’association Les Landes de Monteneuf pour obtenir un inventaire des biens qu’elle utilisait est arrivée devant le tribunal administratif de Rennes il y a quelques jours….

RENNES, 26 juin 2024 (PressPepper) – De l’Oust à Brocéliande Communauté (OBC) a demandé à la juge des référés du tribunal administratif de Rennes, ce mercredi 26 juin 2024, de faire « injonction » à l’ancien exploitant du site mégalithique et de la Réserve naturelle régionale de Monteneuf (Morbihan) de lui dresser un « inventaire » de l’ensemble de ses biens.
Pour rappel, OBC avait décidé le 29 juin 2023 de gérer directement en régie les Menhirs de Monteneuf, à compter du 1er janvier 2024, au grand dam des salariés de l’association les Landes qui avait assuré sa gestion pendant vingt-deux ans. Depuis, les deux parties peinent à communiquer pour assurer la reprise effective du centre d’accueil de groupes scolaires.
OBC est donc « contrainte » de saisir la juge des référés du tribunal administratif de Rennes pour se voir communiquer « un inventaire précis et complet des biens de service public ». La communauté de communes demeure en effet toujours « sans élément comptable » et ne peut donc pas savoir « quels éléments » elle peut « racheter » et surtout « à quel prix ».
Il s’agit notamment de « véhicules », d’une « auto-laveuse », d’un « sèche-linge », d’un « lave-linge » ou encore du « matériel pédagogique », selon l’avocate de la collectivité. Me Sophie Guillon-Coudray (Coudray Avocats) redoute en effet que l’association ne forme « une demande indemnitaire dans six mois » et elle ne veut donc « pas prendre de risque » juridique.
« OBC veut juste identifier les biens financés par la région pour appliquer correctement la convention… Les biens acquis grâce à des subventions publiques doivent rester sur le site, peu importe le repreneur », a bien insisté l’avocate de De l’Oust à Brocéliande Communauté.
De son côté, l’association les Landes assure avoir « tout mis en oeuvre pour faciliter le transfert d’activité » et avoir « laissé sur place » tout le matériel dont elle disposait. Ayant transmis « un inventaire exhaustif », son avocate trouve donc que la mesure sollicitée est « dépourvue d’utilité ». Les adhérents de l’association présents à l’audience du tribunal, ce mercredi 26 juin 2024, ont pour leur part expliqué qu’ils n’étaient que « bénévoles » pour tenter d’échapper à cet inventaire.
« C’est ça ou une astreinte, il va falloir vous y coller », a grincé la juge des référés, qui leur a réclamé « un état des lieux de sortie » avec, en face, la mention du caractère « amortissable » ou non du bien et « la valeur a laquelle » les bénévoles souhaitent le « valoriser ». « Le risque, c’est que je juge sous astreinte, et si vous avez une astreinte de 500 € par jour de retard, votre bénévolat va se retrouver compliqué », a aussi rappelé la magistrate. Celle-ci leur a donc donné « dix jours » à l’association pour communiquer un tableau recensant « tous les éléments ». Au terme de ce délai, la magistrate décidera des « mesures » qu’elle pourrait formellement imposer à l’association des Landes./CB (PressPepper)
Articles similaires
La Gacilly. Mettez le cap au Nord avec le festival photo
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
St-Malo de Beignon. En quelques minutes son restaurant est parti en fumée
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
OBC. Serrage de boulons budgétaire et extension du siège de Malestroit
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
La Gacilly. La Gacilienne, c’est dimanche: comment s’inscrire!
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…