
Publié le 19 juin 2024
Monteneuf. L’association les Landes espère une clarification des relations avec l’OBC


L’association des Landes qui jusqu’au mois de décembre dernier était en charge de l’animation du centre des Landes de Monteneuf a été évincée de ce poste par l’OBC qui a décidé de reprendre la gestion du centre des Landes. Cette décision a suscité beaucoup de remous depuis un an. Des soubresauts qui ont commencé en juin 2023 lors de l’assemblée générale de l’association puis se sont poursuivis jusqu’en décembre avec la décision d’une bonne partie des salariés de ne pas
Depuis le 1er janvier ce sont les services de l’OBC qui gèrent donc le centre des Landes. Lors d’une conférence de presse en février dernier, les dirigeants de l’OBC annonçaient que cette reprise se déroulent pour le mieux. Mais que devient l’ancienne Association des landes? Elle existe toujours comme on a pu le constater mardi soir avec son assemblée générale qui s’est déroulée à Augan. Cette réunion a été l’occasion pour les adhérents de faire le bilan de leurs activités au cours de l’année 2023, donc jusqu’avant la reprise en main par l’OBC du centre des Landes. Ce bilan est très positif sur le plan des activités et financier (voir le rapport d’activité ci-dessous). Mais au cours de la réunion, les dirigeants de l’association ont regretté les conditions dans lesquelles s’est faite la transition et les accusations portées par l’OBC que du matériel ait été conservé. « Contrairement aux informations qui ont pu être diffusées, il n’y a eu aucune appropriation quelconque et, tout en restant propriétaire de l’ensemble de ses matériels techniques et pédagogiques, l’association les a laissés à disposition de l’EPCI au moment de la restitution des locaux en début janvier », ont-ils affirmé avec force.
Une explication que rejette visiblement l’OBC puisque la collectivité a lancé une procédure contre l’association devant le tribunal administratif. L’association a également regretté la paralysie et les incertitudes qu’entraine cette situation. Les dirigeants de l’association ont exprimé leur inquiétude sur les motivations de Daniel Huet, ancien maire de Monteneuf, qui vient de créer une nouvelle association baptisée « association du centre des Landes de Monteneuf » alors qu’il est toujours adhérent de l’ancienne association. Ils regrettent le trouble que fait naître la similitude des appellations et s’interrogent sur le but de cette initiative, se demandant si cette nouvelle structure ne cherche pas à s’imposer comme l’interlocutrice privilégiée de l’OBC. Présent dans la salle Daniel Huet, a confirmé cette création et a rappelé qu’au sein de l’association historique qu’il présidait, il défendait le choix d’une reprise de la gestion par l’OBC, dénonçant implicitement un « coup de balai » orchestré en 2023 pour évincer l’ancien bureau de l’association.
On le voit, un contexte très compliqué qui risque de se prolonger pendant des mois avant une clarification nécessaire de toutes ces zones d’ombre qui subsistent. La clarification, c’est d’ailleurs la revendication principale de l’association les Landes.
Nous vous proposons de revivre en vidéo cette assemblée générale et de réécouter les débats. Vous retrouverez par ailleurs ci-dessous le rapport d’activités qui a été distribué vendredi soir :
Articles similaires

Coronavirus. URGENT: les infirmières libérales cherchent des masques
« Nous recherchons des masques Ffp2 pour pouvoir prendre en charge nos patients et ne pas…

Morbihan. Pourquoi l’ADMR 56 a reçu la visite de la ministre
L’isolement est sans doute un des fléaux des temps modernes. Ce phénomène touche toutes les…

COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Nouveau point de situation de l’épidémie de coronavirus dans les différentes communautés de communes de…

Ploërmel-Guer-Questembert. Les 3 lycées publics s’unissent pour valoriser leurs formations
C’est une première. Les 3 lycées publics de Guer, Ploërmel et Questembert ont décidé de…