Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Ploërmel-Guer-Questembert. Les 3 lycées publics s’unissent pour valoriser leurs formations

Oust à Brocéliande

Publié le 11 janvier 2024

Ploërmel-Guer-Questembert. Les 3 lycées publics s’unissent pour valoriser leurs formations

De gauche à droite, Aude Etesse, proviseure adjointe du lycée Mona Ozouf, Paul Molac, député, François Morice, proviseur du Lycée Marcellin Berthelot, Laurent Veron, proviseur du Lycée Moan Ozouf et Franck Ogier, proviseur du lycée Brocéliande

C’est une première. Les 3 lycées publics de Guer, Ploërmel et Questembert ont décidé de s’associer pour faire connaître la richesse des formations technologiques qu’ils offrent aux élèves de seconde. Le lycée Brocéliande de Guer propose la filière STMG (sciences et technologies du management), Marcellin Berthelot à Questembert la STI 2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) et le dernier arrivé sur le territoire, Mona Ozouf de Ploërmel, les ST2S (sciences et technologies de la santé) et STL (sciences et technologie de laboratoire). Les trois proviseurs Franck Ogier, Lycée Brocéliande à Guer, Laurent Veron, Lycée Mona Ozouf à Ploërmel, François Morice Lycée Marcellin Berthelot à Questembert font le constat qu’à eux trois, ils représentent un large éventail des filières professionnelles disponibles et que cette spécificité, renforcée par l’ouverture du lycée Mona Ozouf n’est pas assez connue des jeunes du territoire.

Du coup, les trois responsables des lycées publics ont décidé de mutualiser leurs communication pour faire valoir l’intérêt de leurs formations. « Les établissements de l’enseignement public communiquent mal et pas en réseau. Il faut que nous valorisions les filières technologiques, dont certaines sont rares -comme la logistique à Guer ou la plasturgie à Questembert-. Or ces filières ouvrent de véritables boulevards en terme de carrières professionnelles… », explique Franck Ogier. Face à ce constat, « on s’est dit on y va ensemble… », soulignent les directeurs. Ils organisaient ce jeudi matin une conférence de presse pour expliquer leur démarche, à laquelle participait également Paul Molac, député et conseiller régional. « On prend à bras le corps notre communication. Nous comptions trop sur la communication institutionnelle qui est par ailleurs très bien faite, mais au niveau local, on ne savait pas faire… », résume François Morice.

Pourquoi pas un « campus des métiers »

Cette expérience de communication mutualisée est destinée à valoriser les journées portes ouvertes des trois établissements (voir affiche ci-dessous), mais visiblement, les trois proviseurs ont une vision plus ambitieuse de cet intérêt à travailler ensemble. Ils font le pari de la mise en place d’un véritable pôle de formation interactif permettant aux lycéens de seconde de trouver leur voie dans l’un de leurs 3 établissements. « On a décidé de raisonner en terme de territoire. On est sur un bassin très vaste avec un nombre élevé d’élèves. On peut imaginer l’émergence un jour d’un véritable campus des métiers », se prend à rêver François Morice.

Cette première initiative commune ne restera pas sans lendemain. D’ores et déjà, les trois proviseurs prévoient de renouveler cette communication mutualisée pour valoriser les formation qu’ils proposent en BTS. « Nous allons avoir une offre de la seconde jusqu’à bac +3 qui va s’étoffer au fil des années… », assure Laurent Véron

Et puis, d’ores et déjà des échanges se mettent en place dans d’autres domaines afin d’intensifier les liens entre ces trois lycées. Les proviseurs devraient aller à la rencontre des étudiants des deux autres lycées et Laurent Veron indique avoir déjà programmé des minis-stages permettant aux lycéens de découvrir de l’intérieur les formations proposées à Ploërmel. « Le 9 février prochain, nous accueillerons le forum des métiers organisé par Brézéo. Nous avons invités les lycées de Guer et de Questembert à y participer. Ce sera une première… », révèle ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires