Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Oust à Brocéliande / Missiriac. Pourquoi la vitesse est réduite sur cette portion de départementale

Oust à Brocéliande

Publié le 3 novembre 2025

Missiriac. Pourquoi la vitesse est réduite sur cette portion de départementale

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

Lors du dernier conseil municipal, la maire de Missiriac, Christelle Marcy est revenu sur une mesure qui suscite pas mal d’interrogations de la part de la population. La vitesse a été réduite de 70 à 50 km/h sur la portion de la départementale 764 qui traverse la commune entre les lieux-dits La Secouette et Bellevue juste à la sortie de Malestroit. Christelle Marcy a rappelé qu’il s’agit d’une disposition destinée à protéger les scolaires et les riverains sur cette portion de route où la visibilité est mauvaise. Un problème de sécurité routière de plus en plus important qu’il y a désormais beaucoup de constructions dans les villages traversés. « Depuis que la vitesse est abaissée à 50 km/h, les riverains constatent que les véhicules roulent moins vite. Les automobilistes sont plus prudents d’autant qu’il y a plus de contrôles », explique la maire qui relativise l’impact de cette mesure. « Cela concerne 200 mètres soit 14 secondes. Si cela peut sauver des vies ou mieux protéger les habitants, ça me va… » ajoute-t-elle.

Mais au conseil municipal, le débat s’est élargi, un conseiller suggérant que la vitesse soit abaissée à 30 km/h sur l’ensemble de la commune et que des dispositifs de ralentissement soient installés, comme des dos d’âne ou des chicanes…

Revivez ce débat dans notre vidéo.

8 commentaires "Missiriac. Pourquoi la vitesse est réduite sur cette portion de départementale"

  1. J’ espère que certains autres maires des communes environnantes retiendrons la sagesse des paroles de Mme MARCY et que la gendarmerie procédera à des contrôles de vitesse et autres afin de protéger les habitants et riverains

  2. il va quand même falloir penser à réaliser un cheminement piéton sécurisé et éclairé pour les enfants qui vont du lotissement de la Noé Morgan à l’arrêt de bus situé sur la D764 face à la route des Rosayes.
    Pour emprunter régulièrement cette route le matin vers 7h15 (dans la pénombre à cette période) le fait que se soit limité à 50 ne protège guère les piétons qui marche sur le bord de la route.

  3. Quand j’entends dire qu’il serait bien de mettre en place des chicanes pour faire ralentir . Je dis, n’oubliez pas qu’on est dans un milieu rural et que beaucoup d’engins agricoles y passent et ils n’ont pas d’autres choix que de monter sur les bordures. Résultat : signalisation abîmée , bordures décollées……

    1. Soit, il est bien entendu que nos amis agriculteurs doivent être pris en compte ! Mais quid quand eux même ne respectent pas les limitations de vitesse ? Seront ils en mesure de s’arrêter à temps pour une priorité à droite ? Ou pire un piéton ? De nombreux bourg ruraux ont adopté chicanes et dos d’ânes et je ne crois pas avoir entendu parler d’une révolte paysanne à ce sujet..ni de détériorations. Des rétrécissements de voies peuvent très bien abaisser les vitesses tout en laissant passer un véhicule à la fois. Si on se focalise à chaque fois sur une catégorie alors on ne fait rien et on n’agit pas pour le bien de tous les autres.

    2. Tant qu a faire Il aurait fallu inclure le carrefour de La Pointe dans cette limitation a 50 km/h , car ça c est aussi un endroit très dangereux quand il faut traverser la route , pour preuve un accident y a eu lieu il y a 2 ans environ , dont une voiture de gendarmerie impliquée dans la collision et un camion benne dans le poteau électrique… mais bizarrement on en a jamais entendu parler dans la presse de cette accident…

  4. Et à St Laurent sur Oust quoi de neuf à ce sujet
    A moins que les chauffards qui ne respectent pas les vitesses à Malestroit ou Missiriac ne circulent pas dans cette commune ou exceptionnellement en y respectant les vitesses
    Dommage que l’on y voit pas la gendarmerie aux heures de pointe y faire des contrôles à commencer par les camions cars scolaires et autres fourgons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit