Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Semaine de la prévention chez JPA : « une vraie culture santé-sécurité s’installe… »

Ploërmel Communauté

Publié le 13 juin 2024

Josselin. Semaine de la prévention chez JPA : « une vraie culture santé-sécurité s’installe… »

L’usine JPA de Josselin participe activement à la semaine de la prévention qui se déroule cette semaine dans tous les sites du pôle porc du groupe. C’est la 4è année que cette opération est mise en place et pour la 2è fois elle prend la forme d’un village dédié aux questions de sécurité au travail sur le site de Josselin. « Notre ambition est d’arriver à ce que tous les titulaires et le plus grand nombre possible d’intérimaires puisse passer sur ces stands… », indique Sébastien Berton, le directeur du site josselinais. Un objectif auquel travaille Christophe Gadal, responsable sécurité du site de Josselin avec Valentin Brageul et Mathilde Lebrun, ergonome. Une barre très haute puisque l’an dernier le seuil de 97% a été atteint et ceci grâce à la mobilisation des responsables d’ateliers « ils doivent s’organiser pour que tous leurs collaborateurs puissent se libérer 1 h 30 pour participer à cette opération », souligne Sébastien Berton.

Sous les tentes, des ateliers sont proposés sur des thématiques très variées et renouvelées chaque année, traduite en roumain, puisque le site JPA de Josselin emploie une forte communauté de ressortissants roumains. Pour le directeur, « c’est une façon de donner du sens au vivre ensemble ». L’un des ateliers porte sur la découverte de la langue des signes. « Il s’agit certes de faciliter les échanges avec les personnes malentendantes, mais la langue des signes peut aussi être un moyen d’échanger dans un environnement trop bruyant ou justement pour surmonter la barrière de la langue », décrypte Christophe Gadal. Plus loin un autre atelier aborde le problème des handicaps invisibles soit par le biais de l’utilisation de casques virtuels soit via un programme sur écran ou bien encore un stand permet aux salarié(e)s de découvrir les postes de leurs collègues en devant trouver les équipements de protection individuels nécessaires à leurs missions. Incontournable, l’atelier des gestes qui sauvent abordent chaque année un thème différent. Cette année, il s’agit des plaies et brûlures qui sont abordées notamment avec l’intervention de l’infirmière du site… La plupart des ateliers sont conçus en interne mais d’autres bénéficient de la participation de partenaires extérieurs comme par exemple la médecine du travail, les agences d’Intérim, l’inspection du travail… Cet ensemble se complète d’un univers plus ludique qui soigne la convivialité… le tout sur un fond en forme de clin d’oeil aux Jeux Olympiques… On y trouve un escape game, mais on peut aussi déguster une crêpe préparée par des salariés dont les représentants du personnel. « Cette semaine de la prévention est aussi une occasion d’associer tous les collaborateurs de l’entreprise, de resserer les liens… », constate Sébastien Berton.

Et les résultats sont au rendez-vous. En 4 ans, le taux de fréquence des accidents sur le site de Josselin a plongé en passant de 55 en 2019 à 30 en 2023… « Il y a une vraie culture de la santé et de la sécurité qui se développe dans l’entreprise. Cette semaine de la prévention est devenu un rendez-vous annuel très attendu… », se réjouit le directeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires