Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Le festival de théâtre en amateur est lancé !

Ploërmel Communauté

Publié le 10 mai 2024

Josselin. Le festival de théâtre en amateur est lancé !

C’est un évènement qui réunit les amateurs de théâtre mais aussi les plus curieux. La quarantième édition du Festival de Théâtre a débuté ce jeudi 9 mai dans les rues de Josselin. Des pièces de théâtre traditionnel, à des balades théâtrales, c’est même dans un salon de coiffure qu’une troupe a fait le spectacle. “Le salon était plein, raconte Jo, bénévole du festival. On était 40 !”. Et si le théâtre va à la rencontre de la population, c’est pour démystifier la vision que l’on peut avoir du sixième art. “Tout le monde fait ça pour se marrer. Les gens ont une image un peu austère du théâtre”, constate Magalie, une autre bénévole. Durant ce long week-end, plusieurs troupes de théâtres et groupes de musique venus du Grand Ouest vont se produire au cœur de la Petite Cité de Caractère. “Il y en a pour tous les âges, tous les goûts, du dramatique, à la comédie”, indique l’amatrice de théâtre. Derrière son aspect parfois amusant, le théâtre aborde aussi des sujets inscrits dans l’air du temps. L’année dernière par exemple, le sujet des migrants ou encore la problématique du rapport entre les plus forts et les plus faibles ont été évoqués. “Ça dit des choses le théâtre, poursuit Magalie. C’est éclectique, il y a de la farce, de la comédie, il y a des impro, c’est aussi de l’imaginaire”. Pour Jo, “c’est fédérateur, c’est engagé, on a des choses à dire”. Et cette année encore, nul ne doute que l’inspiration sera à son comble avec la vingtaine de spectacles proposés au grand public.    

Lors de l’inauguration officielle du festival qui se déroulait sur le parvis de la basilique de Josselin, les co-présidentes de l’ADEC 56, organisatrice du festival, ont présenté un discours tout naturellement à l’aspect théâtral. Un leitmotiv pour caractériser la situation du festival ? “Tout va bien”. Julieta Iocco et Christine Le Du, à la tête de l’ADEC 56, ont rassuré quant aux ressources tant financières qu’inspiratives que possède l’association en charge du festival. Une ténacité qu’a reconnu Nicolas Jagoudet, maire de Josselin qui salue « l’engagement de passion » des 90 bénévoles aux commandes de ce festival.

Le programme :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires