Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Pays de Ploërmel / Pays de Ploërmel. Un contrat local de santé mentale pour quoi faire?

Pays de Ploërmel

Publié le 13 mars 2024

Pays de Ploërmel. Un contrat local de santé mentale pour quoi faire?

CLS, CLSM, PTSM, ARS… C’était un peu la fête des acronymes ce mercredi après-midi au cinéma Quai 56 de Guer où s’est déroulé la signature du conseil local de santé mentale, un projet porté par le Pays de Ploërmel. Mais derrière ces sigles -pas très sexys, il faut bien le dire-, se cache un outil de plus en plus indispensable dans une société qui montre ses fragilités. D’ailleurs, même la directrice de l’Agence Régionale de Santé a fait le déplacement pour participer à cette signature.

Les chiffres sont là pour témoigner d’une dégradation continue de la santé mentale des français et notamment des jeunes. On estime que 25% -certains avancent même le chiffre de 38%- de ces derniers jeunes souffrent de troubles de ce genre. Et certains intervenants soulignent que le phénomène concerne aussi les adultes. La crise sanitaire liée au COVID a joué le rôle d’accélérateur, voire de détonateur, dans cette situation dont on comprend qu’elle constitue un enjeu majeur alors que le contexte géopolitique et économique n’engage guère à l’euphorie.

Le Pays de Ploërmel est déjà le porteur du contrat local de santé dont le CLSM signé aujourd’hui est une déclinaison dédiée à la santé mentale. Il fédère celles et ceux qui travaillent sur le terrain dans ce domaine afin de coordonner leurs actions et surtout créer une synergie capable de faire naître de nouvelles pistes, de nouvelles solutions autour d’un objectif unique : améliorer la santé mentale des citoyens. Ces derniers sont d’ailleurs associés au projet par l’intermédiaire de GEM la vie (Groupe d’Entraide Mutuelle GEM La Vie) de Ploërmel.

Le développement des CLSM s’inscrit dans le cadre des politiques de santé publique
notamment avec la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé. Elle
définit leur rôle dans la mise en place des Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM).

PETR-Pays de Ploërmel

Tour à tour, Gaëlle Stricot-Berthevas, présidente du PETR Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne, Thomas Roux, le directeur de l’EPSM Saint-Avé, Jean Ravallec, coordinateur du Projet Territorial de Santé mentale du Morbihan, Pascal Cobigo, co-président GEM La Vie, Ploërmel Elise Noguera, Directrice Générale de l’ARS Bretagne ont expliqué les objectifs de ce conseil local et surtout les attentes qu’il porte.

Ecoutez-les dans notre vidéo.

Les objectifs du contrat local de santé mentale (CLSM)

Le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) est un espace de concertation et de coordination entre les élus, l’hôpital, les représentants des usagers, les aidants et l’ensemble des professionnels du territoire. Il est présidé par un.e élu.e local.e et piloté par un.e coordonateur.trice. Il constitue une expertise en santé mentale qui enrichit la conduite transversale des dossiers. Il doit permettre, adossé au Contrat Local de Santé Est Morbihan, de définir et de mettre en œuvre des actions améliorant la santé mentale des populations concernées. Le CLSM est une passerelle entre les institutions du soin, du social et du médico-social, les associations du territoire et toutes les directions des équipes municipales et intercommunales (logement, petite enfance, handicap, environnement, démocratie locale, éducation, etc…).
Les objectifs du contrat local de santé mentale :
-Mettre en oeuvre une observation en santé mentale
-Lutter contre la stigmatisation et les discriminations
-Permettre l’accès aux soins psychiatriques et assurer la continuité des soins
-Favoriser l’insertion sociale, l’autonomie et la pleine citoyenneté des usagers
-Promouvoir la santé mentale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires