Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4K 10K 840 241

Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel-Guer. Lycée La Mennais: pourquoi Linévia parraine les sections européennes

Pays de Ploërmel

Publié le 6 janvier 2023

Ploërmel-Guer. Lycée La Mennais: pourquoi Linévia parraine les sections européennes

Deux sections européennes du lycée La Mennais sont désormais parrainées par l’entreprise de transport par bus Linévia de Guer. Christophe et François Herviaux, deux des trois dirigeants de cette entreprise familiale (avec leur frère Julien) ont signé ce jeudi après-midi une convention avec Véronique Calas, la directrice du lycée La Mennais qui formalise cet engagement. Car c’est un partenariat de long terme qui se met en place entre le lycée et l’entreprise puisqu’il se prolongera pendant 3 ans, soit toute la durée de la scolarité des deux sections, MCV (commerce et vente) et Pro Melec Mei (électricité et maintenance).

L’Europe est donc le fil conducteur de ce partenariat. Les élèves ont choisi une option dans laquelle la pratique de l’anglais est renforcée et qui permettra à certains d’entre eux de participer à des stages à l’étranger. D’ailleurs actuellement, un groupe de terminales effectue un stage similaire à Malte. Les dirigeants de Linévia confirment quand à eux que la pratique courante de l’anglais s’impose désormais dans tous les métiers de l’entreprise. Les conducteurs bien sur qui doivent effectuer des transports hors des frontières de l’hexagone, mais aussi les services administratifs ou techniques puisque de plus en plus les notices, les courriers sont rédigés en anglais.

Mais ce parrainage ne se limite pas à l’intérêt de la connaissance d’une langue étrangère. Les étudiants pourront participer à des visites de l’entreprise et ses dirigeants sont susceptibles d’intervenir au sein du lycée, notamment en tant que jurés lors d’examens. Et la première prise de contact qui s’est déroulée ce jeudi après-midi a montré que les deux chefs d’entreprise prennent très à coeur, cet engagement. Il faut dire qu’ils sont passionnés par le territoire sur lequel ils ont leurs racines et qu’ils ont fait leur scolarité…au lycée La Mennais!

Ils ont donc longuement parlé avec passion de leur entreprise et de l’évolution des métiers du transport qui vivent une véritable révolution avec la prise en compte de la transition énergétique. Une évolution très concrète puisqu’une partie de la flotte de bus de la société roule d’ores et déjà au GNV (gaz naturel véhicule), produit par la méthanisation de déchets verts. Une tendance qui va s’intensifier dans les prochaines semaines puisque les cars de RIVbus vont utiliser ce carburant propre. Or, les déchets alimentaires du lycée sont récupérés par Ploërmel communauté pour alimenter une usine de méthanisation. Ce qui illustre la stratégie développée pas plus tard que mercredi par Stéphane Rouault, vice-président de Ploërmel communauté en charge de l’environnement. C’est une démarche exemplaire l’exemple d’une économie circulaire dont les citoyens, leurs élus, les étudiants les établissements scolaires et les industriels sont les acteurs.

Mais Christophe et François Herviaux ont également distillé aux lycéens des conseils pour réussir leur entrée dans le monde du travail et leur carrière. Des conseils qui seront sans doute précieux lorsque les élèves chercheront leur premier poste -peut-être chez Linévia-, insistant sur l’importance qu’attachent désormais les employeurs au « savoir-être » de leurs salariés… Une analyse de pro sur laquelle Véronique Calas et les enseignants du lycée ont rebondi puisqu’ils mettent en avant quotidiennement cette notion pas toujours facile à appréhender auprès de leurs étudiants. Donner une dimension concrète à une théorie, c’est aussi ça l’objectif de ce partenariat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires