Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Mauron. Harcèlement : le collège Marie Immaculée renforce son dispositif

Ploërmel Communauté

Publié le 12 janvier 2024

Mauron. Harcèlement : le collège Marie Immaculée renforce son dispositif

Création d’une équipe Climat scolaire dédiée spécifiquement et formée à la lutte contre le harcèlement, une journée entière consacrée à ce fléau mobilisant différents intervenants extérieurs, suivi continu toute l’année… Le collège Marie Immaculée de Mauron déploie un dispositif impressionnant pour lutter contre le harcèlement scolaire.

« C’est rare de voir autant d’intérêt porté au fléau du harcèlement », constate Philippe Grillard de l’association Makadam qui mène différentes actions contre les maltraitances faites aux enfants, les situations de handicap, la maladie. Dans le champs d’intervention très large de Makadam, la lutte contre le harcèlement scolaire tient une place importante. L’association intervient notamment sur ce thème dans les établissements scolaires en s’appuyant sur le film « L’Impasse » réalisé par le studio Kertoon de Ploërmel, il y a quelques années. L’association de ces « motards en action » participait ce jeudi à une journée spéciale organisée sur ce thème au collège Marie Immaculée de Mauron. Ils intervenaient en complément d’autres intervenants comme la gendarmerie ou la Ligue de l’Enseignement.

« Chaque année, nous organisons des actions de sensibilisation autour de ce problème dans le collège. Mais c’est la première fois que nous y consacrons une journée entière qui vient s’ajouter à une vigilance permanente… », explique Assi Koffi, professeur de mathématiques et directeur adjoint du collège Marie Immaculée. Cette année, le collège a créé une structure interne consacrée à ce problème, l’équipe « Climat scolaire ». Elle est composée de Assi Koffi, Aurélie Hervé, professeure de mathématiques, Marjorie Chouan, responsable de la vie scolaire, Evelyne Beneven, professeure de SVT, Nadège Crestaux, AESH qui suit notamment les élèves en difficultés. « Depuis 2 ans, notre établissement a mis en place progressivement un plan de lutte contre le harcèlement. Nous avons décidé d’aller plus loin et cela grâce au soutien de notre directeur Laurent Bouédo… », souligne Assi Koffi.

Les membres de l’équipe « Climat scolaire » ont suivi une formation spécifique dispensée par la direction diocésaine de l’enseignement catholique qui prône une action sur trois axes : la prévention, la détection et le traitement du problème. « Il s’agit de mieux protéger les élèves et surtout d’éviter l’apparition de situations gravissimes… », insiste le directeur adjoint. Et c’est plutôt une action « en douceur » qui est menée afin de mener un traitement de fonds du problème, grâce à la Méthode de Préoccupation Partagée (MPP). Celle-ci préconise une intervention très en amont qui suppose une détection précoce des élèves susceptibles de céder à la tentation du harcèlement. « L’objectif est de faire prendre conscience à cet élève de la situation qu’il crée et de l’impliquer dans sa résolution. Les résultats sont parfois spectaculaires », témoigne Assi Koffi.

Au collège Marie Immaculée, c’est donc une sensibilisation permanente qui est appliquée à ce problème avec une première réunion de sensibilisation en début d’année, une journée complète comme celle de ce jeudi 11 janvier et une nouvelle opération de sensibilisation vers la fin de l’année scolaire. L’équipe Climat scolaire se fixe comme autre objectif de transmettre son expérience à l’ensemble de l’équipe pédagogique afin de parvenir à une prise en compte globale et permanente du risque de harcèlement. Jusqu’à présent, le collège Marie Immaculée n’a pas été confronté à une situation grave dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires