Pays de Ploërmel. Urbanisme: la validation du SCoT à l’ordre du jour
Le prochain Comité Syndical du PETR (Pôle Équilibre Territorial et Rural) Pays de Ploërmel –…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 26 novembre 2023
Le lieutenant Bruno Davalo qui dirige le centre de secours de La Gacilly maitrise l’art de faire passer les messages aux décideurs, avec humour. Tout le monde se souvient encore de la « lettre au Père Noël » qu’il avait adressée dans son discours lors de la Sainte-Barbe 2021…
Il a réédité, vendredi soir, à l’occasion de cette Sainte-Barbe 2023, dans un registre légèrement différent, s’appuyant cette fois sur une célèbre chanson de Dalida « Paroles, paroles… ». Le thème de ce nouveau « coup de gueule », enrobé de miel, était l’état du centre de secours et des conditions obsolètes dans lesquelles les pompiers sont hébergés. Et si le lieutenant Davalo est revenu à la charge, c’est parce qu’il avait eu des assurances du président de la communauté de communes, Jean-Luc Bléher qu’après les travaux du centre de Guer, ce serait le tour de La gacilly. « Paroles, paroles…? » Pas tout à fait si l’on en juge par les réponses apportées par les autres intervenants et notamment le maire délégué de La Gacilly, Philippe Noget ainsi que le vice-président Pierrick Lelièvre, d’ailleurs également maire délégué de La Gacilly. Tous deux s’attendaient visiblement à être interpellés sur le sujet et l’un comme l’autre ont laissé entendre que l’aboutissement de ce dossier est proche. Pierrick Lelièvre a expliqué que pour l’OBC, lma réfection du centre de secours de La Gacilly doit s’inscrire dans un plan plus global intégrant également des travaux au centre de secours de Malestroit. Une facture salée pour les finances intercommunales. La municipalité de La Gacilly a elle, selon Philippe Noget, déjà inscrit ce projet dans son plan prévisionnel d’investissement, qui entraine une réorganisation globale des différents bâtiments municipaux…
Dans son discours, le lietenant Bruno Daval a fait le bilan des activités du centre qui ont été soutenues cette année: 767 interventions dont 544 (71%) secours à personne, 76 accidents de circulation, 29 opérations diverses et 111 (14%) pour des incendies. L’année écoulée a été marquée par deux incendies majeurs. Le 7 février un incendie dans les dépendances du château de la Ville Janvier à Cournon a mobilisé 11 centres de secours, 24 engins et 70 pompiers pendant 12 heures. Le 15 septembre dernier un feu de chaudière a éclaté près du site de matéhanisation de Saint-Nicolas du Tertre. Ila mobilisé 10 centres de secours, 73 pompiers pendant 21 heures.
Cette Sainte-Barbe 2023 s’est déroulée dans des conditions inhabituelles, en raison de l’élévation il y a quelques semaines, au niveau « urgence attentat » du plan Vigipirate.
Au cours de cette cérémonie plusieurs pompiers ont été médaillés et promu:
Médailles d’honneur des sapeurs-pompiers (30 ans de service) :
Olivier Morice et Anthony Daupahs
Promotion au grade de :
Sapeurs 1ère classe : sapeurs Lucas Hercelin et Nicolas Christmann
Caporal : sapeurs 1ère classe Philippe Baudu, Nicolas Rigois, Laëtitia Touzeau
Caporal-chef : Caporal Jérémy Bassin
Sergent : Caporal chef Aurélien Le Sech
Sergent-chef : sergent Allan Le Fur
Le prochain Comité Syndical du PETR (Pôle Équilibre Territorial et Rural) Pays de Ploërmel –…
Patrice Faure, préfet du Morbihan, François Touron, procureur de la République de Vannes, Stéphane…
La radio associative Timbre FM organise cette semaine un premier festival de la BD dans…
Pas de voeux en public cette année encore pour les élus. C’est donc sous forme…