
Ploërmel. Salle nature de la maternité: un exemple pour Vannes
C’est un endroit douillet où les futures mamans oublient un peu les douleurs, la péridurale,…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 28 novembre 2021
C’est à la salle des fêtes du Houx à Quelneuc que se sont repliés les sapeurs-pompiers du centre de secours de La Gacilly, samedi en fin d’après-midi pour la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe. Cette cérémonie qui devait se dérouler devant le monument aux morts de Quelneuc a du, en effet, s’adapter aux conditions climatiques très difficiles de ce samedi.
C’était la première fois depuis deux ans que les pompiers de La Gacilly pouvait ainsi se retrouver pour honorer leur Sainte-patronne. D’autres cérémonies similaires étaient programmées dans les prochains jours dans d’autres centres, mais là encore en raison de la dégradation de la situation sanitaire, elles devront avoir lieu en version réduite.
C’est donc un moment rare de convivialité et de cohésion qui s’est déroulé à Quelneuc. Une soirée au cours de laquelle des médailles et des promotions ont été décernées. Ce fut aussi l’occasion pour le chef de centre Bruno Davalo de revenir sur l’activité du centre de secours et ses moyens. Au cours des 12 derniers mois, le centre de La Gacilly a réalisé 834 interventions dont 641 (77%) concernaient des secours à personnes; 82 (10%) des accidents de la circulation, 78 (9%) des incendies et 33 (4%) des opérations diverses. Le centre de secours de La Gacilly compte 42 sapeurs-pompiers dont 34 hommes (81%) et 8 femmes (19%). Un rapport qui pourrait changer dans les prochaines années puisque dans la promotion des jeunes sapeurs-pompiers, il y a presque autant de filles que de garçons… Il a notamment profité de cette occasion pour lire une longue lettre qu’il adresse… au Père Noël (à écouter dans notre vidéo ci-dessous à la 32è minute).
De nombreuses personnalités et proches des pompiers participaient à cette soirée. Des élus des communes du secteur mais aussi du service d’incendie que ce soit les chefs de centres des alentours ou représentant la direction départementale.
Les arrivées:
Aurélie Nevoux; Sarah Le Blond; Bélinda Besnard; Bleuenn Clodic; Noah Dauphas; Léa Gicquelay; Aksel Lamroui; Sylvain Potier; Adjudant Eric Ballet (mutation du centre de secours de Questembert); Grégory Tavira; Lucas Hercelin
Les promus en grade:
Le sapeur 2è classe Jérémy Bassin est promu caporal; le caporal Cécile Hallier est promue caporal-chef; le caporal-chef Allan Le Fur est promu sergent; le sapeur 2è classe Vianney Carlier est promu caporal; le sapeur 2è classe Guewen Guérinel est promu caporal; le sapeur 2è classe Théo Le Bot est promu caporal; le sergent-chef Jean-Philippe Jouen est promu caporal; le sergent-chef Ludovic Marion est promu adjudant; le caporal Edouard Bernard de Courville est promu caporal-chef; l’adjudant-chef Madec est promue adjudant-chef;
Les décorés de la Sainte-Barbe:
Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers:
Bronze (10 ans de service): caporal chef Cécile Hallier; caporal-chef Edouard Bernard de Courville
Argent (20 ans de service): adjudant Ludovic Marion
Or (30 ans de service): lieutenant Régis Soulaine
Médailles de l’union des sapeurs-pompiers du Morbihan (UDSP56):
Bronze (35 ans de service): caporal-chef Jacques Cevatheean; sergent Bruno Savourel; adjudant-chef Yoann Regent
Argent (20 ans de service): adjudant Ludovic Marion
Agrent plus (25 ans de service): adjudant-chef Stéphane Josset
Or (30 ans de service): caporal-chef Thierry Royer, lieutenant Régis Soulaine
Or plus (35 ans de service): adjudant honoraire Patrick Dauphas
Reconnaissance de l’honorariat et remise de l’insigne fédéral des anciens sapeurs-pompiers:
Le sergent-chef Patrick Dauphas nommé à l’honorariat au grade d’adjudant de sapeurs-pompiers volontaires
L’adjudant chef Bernard Puissant nommé à l’honorariat au grade de lieutenant de sapeurs-pompiers volontaires
Ils reçoivent l’insigne fédéral des anciens sapeurs-pompiers volontaires
C’est un endroit douillet où les futures mamans oublient un peu les douleurs, la péridurale,…
Même s’ils ont légèrement baissé, les taux d’incidence et de positivité reste très élevés et…
La Mission locale du Pays de Ploërmel innove en matière de recherche d’emploi, en mettant…
Co-président de l’association Aux arts etc…, organisatrice du festival du Pont du Rock, Laurent Bansse…