Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Salle nature de la maternité: un exemple pour Vannes

Pays de Ploërmel

Publié le 16 février 2021

Ploërmel. Salle nature de la maternité: un exemple pour Vannes

C’est un endroit douillet où les futures mamans oublient un peu les douleurs, la péridurale, pour se consacrer pleinement au bonheur de mettre au monde leur enfant. La maternité de Ploërmel est un établissement à la pointe de cette spécialité. Ses compétences et son originalité sont consacrées par l’obtention du label exigeant “hôpital ami des bébés”. Une avance que la maternité de Ploërmel a toutes les chances de conserver avec la mise en service d’une salle nature, il y a quelques semaines. “L’objectif est de créer une atmosphère chaleureuse et personnalisée permettant aux futures mamans de se laisser porter au mieux par leurs sensations, leurs besoins du moment sur le chemin vers l’accueil de leur enfant”, décrit l’équipe de la maternité. Une équipe formée à l’accompagnement psychologique de la naissance. Elle prépare avec les parents leur projet de naissance et veille à son respect parallèlement au bon déroulement de la naissance…

Une grande baignoire pour la détente et l’accompagnement des sensations ressenties lors de l’avancement du travail; une liane de suspension facilitant les positions d’étirement, un tabouret d’accouchement permettant la naissance en position assise, un ballon de grossesse, un monitoring sans fil afin de surveiller l’état de santé du bébé, son rythme cardiaque en conservant toute la liberté de mouvement de la maman, un lit d’accouchement modulable et une ambiance personnalisable grâce à des lumières tamisées, mais aussi un équipement permettant aux parents d’écouter la musique de leur choix… Voila l’univers qui se cache derrière la porte de la salle nature. Un univers qui semble bien éloigné de celui de l’hôpital. Pourtant, il suffit de pousser la porte du placard pour ce dernier réapparaisse. Car tous les outils nécessaires à l’assistance médicale éventuelle que pourrait nécessiter l’état de santé de la maman ou du bébé sont là, opérationnels, prêts à être mis en oeuvre à la moindre alerte… En tous cas, Céline une jeune maman de Saint-Nolff est ravie d’avoir utilisé cet équipement pour mettre au monde Lucie, sa 3è fille, le jour de la Saint-Valentin…

La réalisation de cette salle nature représente un investissement de 87 000 euros, largement subventionnés par les fonds européens. “On dit souvent que l’Europe est éloignée des citoyens. Là, c’est un exemple concret de ce que peut apporter l’Europe dans notre vie quotidienne”, souligne Corinne Gautier, responsable du pôle enfance commun aux hôpitaux de Vannes et Ploërmel. Les fonds européens leader ont en effet pris en charge 43 000 euros sur la somme totale et la directrice déléguée de l’hôpital Véronique Jeanne a insisté sur le rôle déterminant qu’a joué le Pays de Ploërmel pour porter et faire aboutir ce dossier auprès des instances européennes. La région a également versé 25 000 euros et le reste a été financé par l’hôpital.

Un exemple qui sera repris à Vannes

La salle nature de la maternité de Ploërmel est exemplaire. A tel point qu’elle va servir de modèle à une salle équivalente qui va être crée à l’hôpital de Vannes. Un exemple de la complémentarité qui existe entre les deux établissements et sur lequel se construit le projet médical du Centre hospitalier Bretagne Atlantique, comme l’a d’ailleurs rappelé Corinne Gauthier, la responsable du pôle enfance commun aux deux hôpitaux . Celle-ci a d’ailleurs profité de l’occasion pour confirmer  que l’avenir de la maternité à Ploërmel n’est pas menacé (à écouter dans notre vidéo ci-dessous).

Pratique:

Les parents souhaitant donner naissance à leur enfant dans la salle nature doivent prendre rendez-vous avec une sage-femme de la maternité afin de présenter leur projet de naissance.

Plus d’infos sur le site internet de la maternité de Ploërmel en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires