Accueil / Oust à Brocéliande / Guer-Ploërmel. Les entreprises face au COVID: le témoignage d’Eric Wester

Oust à Brocéliande

Publié le 8 décembre 2020

Guer-Ploërmel. Les entreprises face au COVID: le témoignage d’Eric Wester

 

Eric Wester est le patron de la concession automobile Peugeot de Guer et dirige trois sites sur le pays de Ploërmel. Il a été victime de la COVID 19 et gravement malade au printemps dernier. Ce mardi en fin de matinée il participait à une réunion du groupe Plato (*) Brocéliande Ploërmel dont il fait partie avec 11 dirigeants de PME/PMI du territoire. Une structure qui a continué de fonctionner pendant toute la durée de la crise sanitaire et continué d’apporter son soutien à ses membres sur le plan professionnel mais aussi humain. Eric Wester a notamment souligné l’aide considérable que lui ont procuré les messages de soutien des autres membres de son groupe sur le plan psychologique à sa sortie de l’hôpital. L’isolement est une difficulté récurrente à laquelle les chefs d’entreprises sont confrontés en temps normal, mais dans ce cas de figure, le poids est encore plus lourd à porter.

Et pour Eric Wester, il ne fait pas de doute que Plato l’a aidé à traversé cette période de crise et à reprendre le cours normal de ses activités, dans un contexte malgré tout compliqué par les périodes de confinement. A ses côtés Yannick Louis, responsable de l’antenne de Ploërmel de la CCI et Patrick Le Bourlay, responsables des délégations du Morbihan ont fait le point de la situation économique du département et du territoire face à la crise.

Et les nouvelles ne sont pas si mauvaises que ça, même si les situations varient beaucoup en fonction des métiers. Car les entreprises du Morbihan recrutent toujours et jamais les projets de création d’entreprise n’ont été aussi nombreux qu’en cette année 2020. Pour Patrick Le Bourlay, c’est la preuve que les fondamentaux économiques sont solides et qu’au-delà des incertitudes qui pèsent toujours sur le plan sanitaire, les acteurs économiques ont confiance dans l’avenir.

Revivez en intégralité cet entretien dans notre vidéo.

Un groupe Plato, c’est quoi?

Yannick Louis a rappelé les missions du groupe Plato  (*) qui intervient comme une interface, une sorte d’instance de formation permanente, complémentaire des clubs d’entreprises qui maillent le territoire. Ces groupes (il y en a 6 dans le Morbihan) regroupent une douzaine de dirigeants d’entreprises de toutes tailles et se réunissent une dizaine de fois dans l’année sur des thèmes choisis par le groupe. Ils sont constitués pour une période de 2 ans. Celui de Brocéliande Ploërmel, animé par Catherine Pierrat, arrive en fin de mandat et un nouveau groupe va être constitué dans les prochains mois.

(*) Plato, c’est un concept né en Belgique qui signifie: “P” Peterschap (parrainage); “L” Leerplan (plan de formation); “A” Arrondissement; “T” Turnhout (la ville d’origine du concept); O Ondernemingen (entreprises)

Contacts:

CCI Morbihan Bâtiment Cometias
Parc d’activité de Ronsouze
56800 Ploërmel

www.morbihan.cci.fr  

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires