Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Pays de Ploërmel / Pays de Ploërmel. Pourquoi la Chambre d’Agriculture lance un conseil « agrocultures »

Pays de Ploërmel

Publié le 6 novembre 2023

Pays de Ploërmel. Pourquoi la Chambre d’Agriculture lance un conseil « agrocultures »

Philippe Bernard et Lise-Chloé Allaire porteurs du projet sur le pays de Ploërmel, aux côtés de Thierry Boschet et son fils qui expérimentent de nouvelles pratiques alternatives aux produits phytosanitaires.

Depuis le 1er janvier 2021, la séparation entre le conseil et la vente de produits phytosanitaires est entrée en vigueur. Visant entre autres à réduire visant à réduire l’impact et l’utilisation des produits phytosanitaires sur l’exploitation, cette réglementation intervient à un moment où l’agriculture en général est confrontée à des enjeux sociétaux qui bousculent son développement. Pour répondre efficacement à ces défis de taille, la Chambre de l’Agriculture de Bretagne a lancé le conseil agrocultures. Déjà présent du côté de Guichen (Ille et Vilaine), le collectif d’agriculteurs qui participe au conseil se réunit régulièrement pour traiter de nouvelles pratiques alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires. 

Un conseil indépendant pour répondre aux enjeux de demain

“C’est un peu nouveau, ça nous permet de faire le point sur les pratiques culturales”, indiquent les porteurs du projet de l’antenne de Ploërmel. L’objectif est de voir les améliorations technologiques et les options possibles pour les cultures, de sorte à diminuer l’utilisation de produits phytosanitaires. Mais les solutions apportées ne sont pas toujours efficaces face au dérèglement climatique. “Les années se suivent et ne se ressemblent pas”, constate Philippe Bernard, responsable d’équipe Agronomie Bassins Versants Est. Entre les étés chauds et les étés pluvieux, l’instabilité météorologique ne permet pas toujours d’appliquer des solutions de manière pérenne pour les cultures. Mais le responsable du secteur à la Chambre de l’Agriculture, relativise et déclare que cela permet d’explorer toutes les solutions possibles pour une transition agro-écologique réussie. Lors des conseils, chaque agriculteur donne ses solutions et ses retours d’expériences sur le remplacement de l’utilisation de produits phytosanitaires, tout en se confrontant aux variations météorologiques. Thierry Boschet, propriétaire d’une exploitation à Monteneuf se confie sur ses nouvelles pratiques. L’agriculteur possède un champ de maïs sur lequel il a pratiqué le désherbage mécanique. “Cette année ça a bien marché, alors que l’année dernière ça n’a pas marché”, remarque t-il. Pour son champ de colza, c’est un mélange de trèfles et de fenugrec qui fait office d’insecticide. Tandis que le fenugrec éloigne les indésirables, “le trèfle récupère l’azote qui est dans l’air et le redistribue à la plante”, poursuit l’agriculteur. Voilà le genre de retours d’expériences qui sont partagés lors des conseils organisés par la Chambre de l’Agriculture. Avec une approche neutre et indépendante, le conseil a pour but de “replacer l’agronomie et le collectif au cœur des choses”. La Chambre d’Agriculture rattache chaque collectif à une de ses antennes locales. Les réunions agricoles seront aussi l’occasion de parler des retombées expérimentales de la station de Kerguéhennec, mais aussi de l’actualité agricole secouée par de nouvelles réglementations et des variations économiques. Pour Florian, fils du responsable de l’exploitation agricole dont il reprendra le contrôle, ce conseil est un moyen de s’appuyer sur des sujets spécifiques qu’il souhaite éclaircir, comme la conservation des sols. Si le monde agricole est d’ores et déjà cohésif, il le sera davantage avec les six rendez-vous prévus dans le contenu du “Pack Agrocultures” proposé par la Chambre de l’Agriculture. En plus du côté novateur du projet, ce conseil est une réponse efficace à l’Indice de Fréquence des Traitements phytosanitaires (IFT) qui mesure l’utilisation de pesticides.

Pratique : Une rencontre technique se tiendra le mercredi 15 novembre de 10h00 à 13h00 à La Boissière Cado à Monteneuf. Y sera notamment présenté le Pack Agrocultures, ses gains et ses bénéfices. Contact au 06 72 48 99 01 ou au 06 87 05 44 74, ou aux adresses mail suivantes :

[email protected] ou [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires