Accueil / Pays de Ploërmel / Néant-sur-Yvel. Deux nouveaux chevaliers autour de la Table Ronde

Pays de Ploërmel

Publié le 22 juillet 2022

Néant-sur-Yvel. Deux nouveaux chevaliers autour de la Table Ronde

Au fil des mois, l’univers arthurien devient de plus en plus spectaculaire à Néant-sur-Yvel. Sur la butte Saint-Michel, un projet hors norme est en train de se concrétiser, porté par l’association les Nouveaux Chevaliers de Brocéliande. Une table ronde géante y est installée qui à terme recevra 11 chevaliers de la Table Ronde. La réalisation de ce chantier a été confié au sculpteur ploermelais Mickaël Thomazo. Celui-ci imagine, conçoit et réalise l’ensemble des acteurs de ce projet auxquels il donne vie au rythme de 2 à 3 par an. Chacune des sculptures demande en effet un travail colossale d’autant que l’artiste prend soin de peaufiner les moindres détails. Après Arthur en septembre dernier, ce sont les chevaliers Keu et Gauvain qui ont été officiellement accueillis autour de la table ce vendredi matin par Philippe Louapre, accompagné par Jean Perrotin, vice-président de l’association, Jocelyne Laur, secrétaire, Armelle Perrotin et le sculpteur.

Mickaël Thomazo prend un plaisir certain à élaborer ces personnages qui finalement sont le mélange entre la légende et le monde d’aujourd’hui.

D’ailleurs Mickaël Thomazo explique qu’il prend conseil auprès de jeunes adeptes du jeu vidéo pour construire ses chevaliers. L’imaginaire Arthurien traverse les siècles en fascinant toutes les générations. Phénomène qui se constate aussi par le succès de la série Kaamelott devenue un film sorti sur les écrans il y a quelques semaines.

Un engouement dont la commune de Néant-sur-Yvel mais aussi l’ensemble du Pays de Ploërmel pourrait profiter. Le maire de la commune par ailleurs président de l’association Les Nouveaux Chevaliers de Brocéliande, Philippe Louapre est convaincu que ce projet est à même de drainer vers le territoire une bonne partie du flux touristique attiré par Brocéliande. D’ores et déjà, la Table reçoit de nombreuses visites…

Ce ne sont d’ailleurs pas les idées qui manquent à Philippe Louapre pour développer l’attractivité de ce site au fur et à mesure de sa construction. Il n’est pas le seul à croire dans le formidable potentiel de la Table Ronde de Néant-sur-Yvel. Les communautés de communes de Ploërmel et de l’OBC mais aussi la Région et le Département ont contribué au financement du projet qui attire également des mécènes généreux. « Mais on est toujours à la recherche de nouveaux mécènes pour poursuivre notre projet… », insiste Philippe Louapre.

Un 4è chevalier doit arriver à l’automne puis un autre au printemps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires