Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Néant-sur-Yvel. Le Roi Arthur rejoint la butte Saint-Michel

Pays de Ploërmel

Publié le 11 août 2021

Néant-sur-Yvel. Le Roi Arthur rejoint la butte Saint-Michel

Le Roi Arthur trône, désormais, à la Table Ronde sur le site du Tertre Saint-Michel à Néant-sur-Yvel ! Le public devra patienter quelque peu, jusqu’au dimanche 12 septembre pour le découvrir ! L’inauguration du Roi Arthur, en tenue d’apparat assis sur un socle, les mains posées sur la Table Ronde, est prévue pour le vendredi 10 septembre prochain…
Nous l’avons rencontré aujourd’hui, afin de vous donner un avant-goût de cette œuvre monumentale !
Le projet qui date de 2018 revient à l’ASVB Association de Sauvegarde du Val sans retour et de Brocéliande et au président Paul Anselin qui avait, à ce moment-là, envisagé la réalisation d’une Table Ronde avec 11 chevaliers !
Le projet a pu être réalisé grâce aux soutiens des collectivités locales : Le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil départemental du Morbihan, Ploërmel Communauté et l’OBC, sans oublier l’aide précieuse des généreux donateurs…
Une fois le projet défini et il a fallu définir un emplacement. Après avoir consulté son équipe municipale, qui approuve et valide aussitôt, Philippe Louapre le maire de Néant-sur-Yvel propose la butte Saint-Michel, au cœur de la commune. Il devient en mars 2021 le président de la nouvelle association : Les Nouveaux Chevaliers de Brocéliande !
La réalisation aux dimensions impressionnantes de la Table Ronde et des chevaliers de Brocéliande, a été confiée au sculpteur ploërmelais Michaël Thomazo.
Pour l’heure, la table avec ses 4,10 m de diamètre, le Roi Arthur et la tête de Merlin (qui apparaîtra dans un arbre) sont terminés. Seules quelques patines restent à appliquer ! On imagine maintenant que le roi Arthur lance les courageux et vertueux chevaliers en quête du Graal, le Graal qui en réalité va circuler de mairie en mairie…
« Les 11 chevaliers prendront place autour de la table, petit-à-petit. 3 d’entre eux arriveront l’année prochaine : les guerriers Perceval, Gauvain et Geu ! J’ai déjà commencé leur confection dans mon atelier. En 2023, 3 ou 4 autres chevaliers rejoindront la Table Ronde et ainsi de suite, jusqu’à ce que ses héros mythiques soient au complet autour du Roi Arthur. Le 12ème siège restera vide. Il sera conçu pour permettre aux visiteurs de poser auprès des chevaliers pour la photo souvenir !…” nous explique Michaël Thomazo, qui ajoute que les matériaux utilisés sont des résines peintes, afin de donner l’apparence du bronze et son effet de vétusté…
“C’est un immense événement en plein air, qui va drainer le tourisme de masse vers le Sud de Brocéliande, jusqu’ici surtout concentré au Nord, sur Paimpont et en Ille-et-Vilaine. Cela va aussi pérenniser les commerces de notre commune…” se réjouit Philippe Louapre…

INFOS PRATIQUES :


Merci au public de rester patient jusqu’au 12 septembre. L’œuvre est protégée sous un barnum. Il est demandé de ne pas y toucher !
Vous pouvez, cependant, profiter du QR Code (ci-joint), pour en apprendre plus sur la Table Ronde…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires