Publié le 13 juillet 2022
Morbihan. Patrick Le Diffon à la tête de la super intercommunalité Loire-Bretagne
L’Alliance Intermétropolitaine Loire-Bretagne (AILB) regroupe 15 communautés de communes situées entre Rennes, Angers, Nantes, Saint-Nazaire et Vannes. Elle développe depuis le 1er janvier 2021 une expérimentation territoriale fondée sur la coopération et l’anticipation des problématiques : habitat ; urbanisme, décarbonation ; formation ; transition énergétique ; déchets, tourisme… Le partage d’expériences, les perspectives favorables, les freins au développement et à la mise en place de solutions vertueuses sont les leviers pour l’action.
Cette « super intercommunalité » regroupe 252 communes qui comptent au cumul 542 000 habitants sur trois départements et deux régions. Il s’agit de territoires de petites centralités (aucune ville de plus de 15 000 habitants), complémentaires, au contact des métropoles. « Des territoires qui se ressemblent et se rassemblent pour traiter de questions complexes et se projeter ensemble comme des « territoires d’avenir » », souligne l’AILB.
Cette Alliance intermétropolitaine bénéficie du soutien des 15 EPCI (0,15€ par habitant par an) et aussi de l’appui des Conseils régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire ainsi que des Conseils départementaux de Loire-Atlantique, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Les députés, les conseillers régionaux ou départementaux qui le souhaitent sont associés aux travaux.
Une équipe, animée par Angèla Rebin, Cheffe de projet territorial, conduit ces travaux avec le soutien d’un certain nombre de partenaires privés et publics.
Son assemblée générale de l’AILB qui s’est tenue le 24 juin au Grand-Fougeray, a redistribué les cartes.
Patrick Le Diffon succède à Jean-François Mary
Après avoir passé 3 années à la présidence de l’AILB, Jean-François Mary, président de Redon agglomération, l’un des initiateurs du rapprochement de ces 15 communautés, passe la main à Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel, président de Ploërmel communauté. C’est aussi une gouvernance collégiale qui se met en place pour aborder les prochaines échéances (voir ci-dessous).
« La démarche de coopération initiée au sein de l’AILB est trop importante dans le paysage territorial pour ne pas assumer le choix que l’on nous demande. Nous avons décidé d’une présidence tournante avec des candidat·e·s déjà identifié·e·s pour les 4 prochaines années et bien réparti·e·s sur le territoire.
J’adresse mes remerciements à Jean-François Mary qui a su faire preuve de ténacité et qui a beaucoup donné à l’AILB. Vous pouvez compter sur mon engagement et je m’appuierai sur notre équipe-projet qui
comporte des contributeurs de haut vol», a déclaré Patrick Le Diffon
Lors de l’assemblée générale, 10 présidents-es de communautés de communes se sont livrés-es à un exercice très intéressant: présenter leur communauté en 180 secondes.
En outre l’AILB engage, à partir de septembre 2022 et pour une durée initiale de 10 mois, une restitution de ses travaux en cours via la parution mensuelle d’un 4 pages thématique et territorial qui sera très largement diffusé sur l’ensemble des communes et des territoires concernés.
Rendez-vous est pris pour le Vendredi 30 septembre, date à laquelle le séminaire « Habiter
les territoires inter-métropolitains » se tiendra à Nozay.
Articles similaires
Saint-Cyr-Coëtquidan. La nouvelle école défilera à Paris le 14 juillet
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…
Bretagne. Chambre de métiers: la liste de Michel Aoustin majoritaire
Plus de de 83 000 artisans bretons étaient appelés, du 1er au 14 octobre derniers, à désigner…
Morbihan. INSEE: voici la population de votre commune
L’Insee publie les nouveaux chiffres de la population française, millésimés 2019. Ils seront authentifiés par…
Morbihan. Le Département s’engage pour la langue bretonne
« Je ne suis ni bilingue, ni même un pratiquant averti de la langue bretonne… ». David…
2 commentaires "Morbihan. Patrick Le Diffon à la tête de la super intercommunalité Loire-Bretagne"
encore une entité a réunionnite aigue de plus dans le mille feuilles territorial !
monsieur le diffon peut il communiquer sur le montant de l indemnité d élu de ce poste ..
C’est sur que nous avons les mêmes problématiques entre Evriguet, Brignac et des communes littorales ou proche banlieue de Nantes.
Nimportnawak
Les profils LinkedIn vont voir (encore) une nouvelle ligne s’écrire
En espérant que ce soit du bénévolat 🙁