Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Faits divers / Campénéac. Feux de forêts : des dispositifs renforcés pour lutter contre les incendies 

Faits divers

Publié le 30 juin 2023

Campénéac. Feux de forêts : des dispositifs renforcés pour lutter contre les incendies 

Alors que presque un millier de feux de forêts et d’espaces naturels ont été recensés sur le département, la période estivale 2022 aura concentré pas moins de 580 interventions, alors qu’elle n’en comptabilisait que 71 en 2021. Les incendies qui sont malheureusement appelés à se reproduire cet été, ont amené le Département et les acteurs locaux à façonner de nouvelles stratégies autour de la prévention et de la gestion de ces derniers. 

Une stratégie de prévention et de gestion de feu naissant par l’ONF

L’Office National des Forêts sera cet été en première ligne des feux de forêts. En patrouille en milieu naturel, ces derniers ont convenu avec les pompiers de surveiller le secteur pour s’assurer qu’aucun départ d’incendie n’ait lieu. Parmi les nouveautés, l’ONF s’est doté d’un 4×4 armé de 600 litres d’eau pour son dispositif de patrouille. Ce véhicule sera notamment le moyen de gérer un feu naissant avant l’intervention des pompiers. Si à ce jour l’Ile et Vilaine et le Morbihan se partagent le 4×4, en plus d’une équipe de technicien formée, l’Office prévoit de nouveaux renforts pour la fin de l’année. Aujourd’hui c’est une soixantaine de techniciens qui est mobilisé sur les deux départements et aux frontières costarmoricaines et finistériennes pour prévenir les feux. Parmi les exercices du jour, les techniciens ont donc contribué à la première phase, celle des feux naissants, avant de laisser le relais aux pompiers. S’ajoute à ça, une patrouille de leurs “cousins”, l’Office Français de la Biodiversité, qui ne dispose pas des mêmes moyens techniques que l’ONF, mais permettra une prévention plus renforcée des départs de feux.

De nouveaux véhicules pour le Département

Si l’effectif des pompiers reste le même que l’an dernier, Pascal Bolot, préfet du Morbihan souligne que “l’idée c’était de tirer les leçons de 2022”. Il annonce que les formations aux feux de forêts sont plus importantes. En termes de matériel, le Département prévoit de fournir de nouveaux Camions Citernes Feux de Forêt (CCF) aux casernes qui en comptent à ce jour 46. Car selon le capitaine Evens, “l’enjeu de demain c’est les feux de forêts”. L’utilisation du drône qui permet selon le préfet  “ d’avoir une idée de l’évolution et de la rapidité de l’évolution du feu mais également de la chaleur” fait aussi partie des dispositifs envisagés. Le Département prévoit aussi une meilleure organisation d’accueil de colonnes provenant d’autres départements, en ciblant collèges et lycées “pour qu’ils se reconditionnent pour redémarrer le lendemain”, poursuivant qu’il s’agit “d’un travail de programmation et de planification”, réalisé à l’issue des interventions de l’été dernier. Parce que le phénomène incendiaire est d’ampleur national, des hélicoptères dédiés au risque d’incendie seront pré-positionnés sur tout le territoire français. Côté ouest, ce sont Châteauroux et Vannes qui ont été identifiés pour accueillir ces moyens. 

Mobiliser d’autres acteurs contre les feux

Lors de l’exercice départemental du jeudi 29 juin à Campénéac, la signature d’une convention entre la municipalité et l’Abbaye de la Joie de Notre Dame a conclu l’exercice. Cette convention prévoit grosso modo de permettre aux pompiers de s’approvisionner en eau en cas de besoin auprès de l’étang qui côtoie l’abbaye. Mais avant, c’est un exercice de ravitaillement en eau auprès des agriculteurs qui a façonné la dernière étape de l’exercice départemental. Si un partenariat entre le SDIS et la chambre des agriculteurs est en cours, d’autres n’ont pas attendu pour se coordonner, comme ce fut le cas en Brocéliande l’été dernier. En plus de les fournir en eau, les agriculteurs réalisaient des colonnes d’eau pour ralentir la propagation des incendies. C’est aussi d’autres acteurs qui se disent prêt à seconder les pompiers par la prévention des feux de forêts comme le cas de l’association de sauvegarde ASVB.

Une cellule d’enquête pour identifier l’origine des incendies

Puisque 90% des incendies sont d’origine humaine, une cellule départementale de recherche des causes et circonstances d’incendies sera mise en place dans le Morbihan dès cet été. Avec un effectif d’enquêteurs de la cellule, des gendarmes et des agents de l’ONF, et d’autres encore, elle prévoit de mener des enquêtes autour des départs de feu pour en remonter jusqu’à la cause.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires