Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Faits divers / Taupont-Ploërmel. Au coeur de l’entrainement des équipes cynophiles de la gendarmerie

Faits divers

Publié le 4 mai 2023

Taupont-Ploërmel. Au coeur de l’entrainement des équipes cynophiles de la gendarmerie

Il y avait de l’animation ce jeudi matin aux abords du lac au Duc à Taupont avec un spectaculaire déploiement de moyens de la gendarmerie. Un hélicoptère qui enchainait les rotations, un défilé de véhicules de gendarmes, des militaires accompagnés de leurs chiens… Beaucoup d’habitants du secteur se demandait ce qui pouvait justifier un tel dispositif.

Il s’agissait en fait d’un entrainement destiné aux équipes cynophiles de la gendarmerie venues des 4 départements bretons. Chaque équipe constitue un binôme indissociable composé d’un militaire et d’un chien, spécialisés dans certaines missions de recherche. La région de gendarmerie de Bretagne dispose de vingt maîtres de chiens et de 23 chiens de races différentes: bergers malinois, bergers allemands, bergers hollandais et un Saint-Hubert. Pistage et défense, recherche de produits stupéfiants et défense, recherche d’explosifs, recherche d’armes et munitions, recherche de produits accélérateurs d’incendie, recherche de billets de banque… Ces chiens sont des atouts déterminants dans de nombreuses enquêtes menées par les gendarmes et dans des domaines très différents et ils sont très souvent mobilisés en urgence. Cela suppose que ces équipes cynophiles soient capables d’utiliser de multiples moyens de transports pour pouvoir être « projetées » aux 4 coins de la région. Il y a les véhicules bien sur mais aussi les moyens aériens et en particulier l’hélicoptère un outil indispensable ou bien encore les bateaux. Pour que l’animal ne soit pas perturbé et perde de ses compétences lors d’un de ces transferts, des manoeuvres sont organisées régulièrement afin de les familiariser avec le bruit des pales et des turbines de l’hélico ou la délicate opération d’hélitreuillage.

C’était l’objectif de l’opération coordonnée par le maréchal des logis chef Stefan Marion, conseiller technique régional de la gendarmerie et lui-même maitre de chien Saint-Hubert qui s’est déroulée ce jeudi matin à Taupont.

Chaque équipe a participé à des transports en hélicoptère et des hélitreuillages à bort d’un Ecureuil de la section aérienne de la gendarmerie de Rennes. Ils ont aussi pu embarquer à bord d’un zodiac de la brigade nautique et enfin s’exercer à la technique du « mordant ».

Les équipes cynophiles sont engagées dans le cadre de missions de police administrative ou judiciaire et apportent un soutien opérationnel quotidien aux unités en matière de recherches de personnes disparues, surveillance, contrôles des flux, lutte contre la délinquance et lutte contre le terrorisme.

Suivez cet entrainement spectaculaire avec les explications du chef Stefan Marion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires