Incendie forêt de Brocéliande 2022
Publié le 16 août 2022
Campénéac. Incendies de forêt: le jour d’après…
C’est un spectacle de désolation qui s’étale sur des kilomètres à la ronde autour de la Croix de Campénéac, cet édifice religieux qui surplombe toute la vallée. C’est là, à quelques centaines de mètres de l’Abbaye La Joie Notre Dame que l’incendie de forêt qui a éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi a développé toute sa violence… Les soeurs ont d’ailleurs du être évacuées par les pompiers.
C’est là que ce mardi après-midi des habitants traumatisés sont venus voir les ravages de cet incendie qui laissera longtemps des traces. S’il a épargné le célèbre Val sans Retour, le feu a par contre détruit le Tombeau du Géant à quelques kilomètres de là, à Paimpont, autre foyer important de ce feu. Là aussi, les badauds se succèdent dont un voisin qui porte un témoignage plein de bon sens. Cet octogénaire se souvient que, dans son enfance, la lande servait de fourrage, de nourriture pour le bétail et qu’à l’époque elle était donc régulièrement fauchée. Cette utilisation ancestrale constituait donc un nettoyage naturel de la forêt qui aujourd’hui a disparu. La végétation qui pousse désordonnée entre les arbres constitue aujourd’hui un combustible aggravant lors d’un incendie. Des incendies, notre témoin en a vu. Il se souvient de ceux de 1955, 1976, 1984, 1990 ou plus proche, 2003. Le plus impressionnant étant celui de 1976 qui avait ravagé un millier d’hectares. Avec un autre témoin, il en est sur: l’année prochaine déjà la nature commencera à reprendre ses droits. Mais tout le monde loue l’efficacité des pompiers et des techniques de lutte contre le feu qui ont sans doute permis d’éviter que ce dernier incendie n’embrase tout le massif forestier…
A Concoret, Anaëlle Colleter, médiatrice au centre de l’imaginaire arthurien raconte cette journée d’angoisse. « On avait une boule au ventre. On voyait les colonnes de fumée à l’horizon qui se rapprochaient. C’était terrible… », raconte-t-elle. Les flammes se sont arrêtées bien loin du centre, mais le centre de l’imaginaire subit de plein fouet les conséquences de l’incendie. Tous les spectacles prévus ce week-end ont été annulés et les balades prévues notamment sur les sites emblématiques de la forêt de Brocéliande sont également annulées. Seules les animations qui se déroulent au château ont repris normalement. « On fait de la pédagogie, on explique tout ça aux visiteurs… », poursuit Anaëlle qui se projette dans l’avenir. « Maintenant, il va falloir se mettre au travail, avec tous les acteurs du tourisme. C’est une tache considérable qui nous attend. On en a pour des mois… », soupire-t-elle. Mais pour l’instant ce drame n’a eu aucun impact sur la fréquentation touristique du site…
Oui, il faudra longtemps, très longtemps pour effacer les traces de cet incendie dans le pays de Brocéliande.
Articles similaires
COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Voici un nouveau point sur la situation épidémiologique liée à la COVID 19 en Bretagne.…
Football. Le foot jeunes prépare sa rentrée
Un véritable évènement. car cela fait pratiquement deux ans que le football jeunes est en…
Mauron. IPP soutient l’entreprise Fréoul Emballages
Le 4 janvier 2022, l’entreprise Brocéliande Emballages a été rebaptisée : Fréoul Emballages, du nom…
Ploërmel. La Ploërmelaise reverse 24 000 euros au profit des malades
Une dizaine de jours seulement après sa marche-course du 20 mars, l’association la Ploërmelaise s’est…