Saint-Cyr-Coëtquidan. La nouvelle école défilera à Paris le 14 juillet
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…
Accueil / Faits divers /
Publié le 25 novembre 2022
Ce n’est pas un phénomène nouveau, mais c’est son ampleur qui préoccupe l’opérateur Orange. Les vols de câbles se multiplient et le nombre de cas explose depuis l’été. Sur 26 vols commis dans le Morbihan depuis le 1er janvier, 17 ont eu lieu depuis le mois d’août. « On note une véritable accélération de ces vols cette année et notamment depuis l’été. Au total, ce sont près de 11 km de câbles qui ont disparu, soit 13 tonnes et derrière ça 3700 clients qui ont été impactés. Et cela concerne les particuliers, mais aussi de nombreux services publics comme les sapeurs-pompiers, les cabinets médicaux », s’alarme Yann Ayral, directeur des relations avec les collectivités locales du Morbihan. Ces vols concernent l’ensemble du département, mais récemment le Pays de Ploërmel a été plus particulièrement ciblé par ces agissements. Ce fut le cas en début de semaine de Néant-sur-Yvel mais aussi ces dernières semaines de Ménéac, Saint-Malo de Beignon, Guilliers, Saint-Brieuc de Mauron…
Le phénomène est national, mais certaines régions sont plus touchées que d’autres. C’est le cas de la Bretagne et notamment du Finistère et du Morbihan qui ont semble-t-il un attrait particulier pour ces voleurs peu scrupuleux. La motivation de ces derniers repose, sur la forte augmentation du prix des métaux. Leur mode opératoire est toujours le même: des équipes déterminées qui s’arrêtent au bord des routes désertes la nuit, soulèvent les plaques d’accès aux regards de visite des lignes, sectionnent les câbles et les tirent. Parfois, ils n’y parviennent pas et laissent sur place des câbles qui sont sectionnés et doivent être remplacés. « Ces réseaux endommagés ne sont pas comptabilisés dans les chiffres des vols, mais leur conséquences sont identiques pour les usagers… », souligne Yann Ayral.
La gravité de la situation est telle que Orange a du réorganiser toute sa chaîne logistique. Ces câbles en cuivre sont très gros -des 448 paires pour les spécialistes- et sont des modèles parfois différents, certains étant en place depuis des décennies. Or, la technologie cuivre arrive à son terme et il devient très compliqué de retrouver les références nécessaires à leur remplacement. De longues recherches sont souvent nécessaires auprès de fournisseurs de plus en plus rares pour cela. Et c’est l’effet domino de ces vols. Car en raison de ces difficultés d’approvisionnement, la durée des réparations demandent parfois plusieurs semaines pendant lesquelles les usagers sont privés de téléphone fixe, d’internet et parfois de mobiles quand les câbles concernés alimentent des antennes. A cela s’ajoute le fait que les interventions sur la voie publique génèrent des contraintes administratives et de mise en sécurité.
Mais si pour l’instant, les voleurs de câbles jouissent d’une certaine impunité, les choses sont en train de changer et la réplique s’organise. « En mai 2021, nous avons signé avec la préfecture du Morbihan la déclinaison départementale d’une convention nationale destinée à lutter contre les actes de malveillance sur les réseaux de télécommunication (voir notre reportage en cliquant ici). Cela nous a permis de travailler en étroite relation avec les forces de l’ordre. Des actions de préventions ont été mises en place. Nous travaillons actuellement sur de vraies pistes très concrètes pour enrayer ces vols », explique Yann Ayral qui gardent le secret sur ces réponses pratiques. « Mais nous espérons que le pire est derrière nous… », souligne-t-il avec optimisme… Récemment des équipes de malfaiteurs ont été interpellées en flagrant délit dans le centre de la France.
Mais la réponse la plus efficace est, selon cet expert, la vigilance citoyenne. « Les voleurs agissent la nuit, entre 21 heures et 4 heures du matin. Alors, nous disons aux gens qui verraient dans ces créneaux horaires un fourgon arrêté au bord de la route avec des personnes qui s’affairent autour d’alerter aussitôt la gendarmerie ou la police. Il s’agit certainement de voleurs de câbles en action ».
L’autre appel qu’il lance concerne le signalement rapide des « incidents réseaux ». « Il faut absolument nous signaler une panne dès qu’elle est constatée. C’est pour nous la seule façon de savoir qu’il y a un incident à un endroit et de faire intervenir nos équipes de techniciens. C’est très important », insiste Yann Ayral.
Pour cela vous avez deux possibilités: soit vous rendre sur le site « Dommages réseaux » qui vous permet de signaler un incident non seulement sur le réseau Orange, mais aussi sur ceux des autres opérateurs. L’autre solution consiste à appeler le « 3900 ». « Lorsque nous sommes confrontés à une panne d’ampleur, nous proposons des solutions à nos clients par exemple avec des clés 4G puissantes qui leur permettent d’attendre l’intervention de nos techniciens », promet Yann Ayral.
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…
Plus de de 83 000 artisans bretons étaient appelés, du 1er au 14 octobre derniers, à désigner…
Voici les résultats du 1er tour des élections législatives dans le Morbihan, commune par commune…
L’Alliance Intermétropolitaine Loire-Bretagne (AILB) regroupe 15 communautés de communes situées entre Rennes, Angers, Nantes, Saint-Nazaire…