Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Carentoir. Ce que projette l’ADMR pour 2024

Oust à Brocéliande

Publié le 28 juin 2023

Carentoir. Ce que projette l’ADMR pour 2024

L’association ADMR Vallée de l’Aff de Carentoir a tenu son assemblée générale ordinaire jeudi 22 juin à la salle St Léon à Glénac en présence d’une vingtaine de personnes.
Annick Texier, présidente a rappelé que l’ADMR intervient sur les communes de Carentoir-Quelneuc, Cournon, et la Gacilly, commune nouvelle intégrant La Chapelle Gaceline et Glénac. Prestataire de services à la personne de la naissance à la fin de vie, l’ADMR a fourni 29 202 heures de travail aux 29 salarié.e.s composant l’effectif, répondant ainsi aux besoins de 333 clients. L’activité se décline en 4 pôles (soins et services aux seniors, accompagnement du handicap, entretien de la maison et enfance et parentalité).
Marie-Renée Mellat, vice présidente explique que le cœur de métier reste en volume l’accompagnement des personnes vieillissantes. « Parmi les 197 dossiers actifs, nous avons quelques clients en GIR 1 et 2, ce qui correspond à des pertes d’autonomie importantes. L’ADMR travaille régulièrement en binôme avec le service de soins à domicile ». Les responsables de l’ADMR de Carentoir observent que les familles font plus souvent le choix du maintien à domicile plutôt qu’un hébergement en structure. Les effets du Covid19 et l’affaire ORPEA ont dégradé l’image des EHPAD ».
Pour faire face aux besoins plus complexes des familles, l’ADMR mise sur le plan de formation proposé aux salariés.
Marylène Gapihan, trésorière de l’association, constate que l’exercice 2022 est déficitaire, ce qui est exceptionnel pour l’association de Carentoir malgré une gestion rigoureuse et très peu de créances à recouvrer.
Nathalie Winberg, animatrice de réseau à la Maison de Pays de ADMR argumente ainsi un exercice
2022 tout à fait exceptionnel pour l’ensemble du réseau en terme de charges nouvelles sous le signe des revalorisations de salaires intitulé « avenant 43 » visant à reconnaître ces métiers en tension. « C’est tant mieux pour les salariées ». La masse salariale a donc fait un bond sans totale compensation des services de l’Etat ou du Conseil Départemental.
Pour faire face à ses besoins de recrutement d’aides à domicile ou d’auxiliaires de vie sociale, l’ADMR a participé à une action commune avec Pôle Emploi Redon. L’association communique aussi via les réseaux sociaux.
En 2023, l’association a mis en place des actions visant à prévenir l’isolement et la solitude de certains clients.
Cela se traduit par des visites régulières de bénévoles chez des personnes isolées. L’association a mis en place également un temps festif pour marquer les anniversaires. Le transport est organisé autour d’un goûter tous les deux mois dans la salle de réunion de l’agence de Carentoir.
D’autres projets vont voir le jour : déjeuner croisière, visite du festival photo de La Gacilly. L’association est en capacité d’accueillir de nouveaux bénévoles pour renforcer les équipes.
Un nouveau bureau sera élu en septembre.
L’association a livré 9406 repas en 2022 en liaison froide à 61 clients, en légère baisse. Elle assure aussi un système de téléassistance FILIEN auprès de 38 clients. Le portage de repas et la téléassistance peuvent être pris en charge au même titre que l’aide à la personne par les budgets d’action sociale des Caisses de retraite ou encore dans le cadre de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) financé par le Conseil départemental selon le niveau de perte d’autonomie de la personne.
En outre ces prestations peuvent ouvrir droit à des crédits d’impôt.
Contact : ADMR Carentoir 2 rue du Chanoine Bruneau Carentoir 0299088265.
[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires