Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Monteneuf. Vent de fronde à l’association Les Landes contre la stratégie de l’OBC

Oust à Brocéliande

Publié le 17 juin 2023

Monteneuf. Vent de fronde à l’association Les Landes contre la stratégie de l’OBC

C’est un véritable vent de fronde qui souffle sur l’association les Landes de Monteneuf. Les membres du conseil d’administration de l’association Les Landes de Monteneuf lancent un appel à l’aide et à la mobilisation des habitants du territoire quelques jours avant une assemblée générale qui, pourrait selon eux être « la dernière ». Ces signataires dénoncent une manoeuvre de l’OBC qui voudrait reprendre en régie publique la gestion de l’association.

Les administrateurs signent un communiqué implorant les habitants à adhérer en urgence à l’association afin de peser par leurs votes sur les décisions qui seront prises lors de cette assemblée générale prévue jeudi.

Voici en intégralité ce communiqué des administrateurs:

« Il ne s’agit pas ici d’un appel aux dons. Non, l’association Les Landes se porte bien : plus de 70 000 € d’excédent encore l’année dernière, une sollicitation qui ne se dément pas pour ses services et ses prestations, une trésorerie saine, une belle équipe de salarié·e·s motivé·e·s et compétent·e·s, des actions d’éducation à l’environnement à l’échelle de la Communauté de Communes d’OBC et du Pays de Ploërmel, une expertise reconnue dans la gestion et l’animation des sites archéologiques et des espaces naturels remarquables, une vie associative démocratique et mobilisée… Et la liste des indicateurs au vert est bien longue ! Alors la sauver de quoi ?

Et bien d’un passage en force en régie publique. Oui, depuis maintenant plus de 6 mois, la présidence d’OBC a décidé de reprendre la gestion des activités de l’association. Sans aucune concertation avec les adhérent·e·s de l’association, sans validation du projet par le conseil communautaire et l’assemblée générale de l’association, sans respect des démarches administratives à entreprendre pour imaginer une telle reprise… Sans mesurer le coût d’une telle décision pour les collectivités. Ce passage marquerait la disparition de la raison d’être de l’association.

Cette annonce, présentée comme une nécessité pour l’intérêt général mais sans argumentaire pour la légitimer, nous est imposée de façon autoritaire et injustifiée. Elle dénigre la souveraineté de l’association et le travail fait par ses élu·e·s, ses adhérent·e·s et ses salarié·e·s, citoyennes et citoyens de Monteneuf et des communes environnantes, depuis plus de 20 ans.

En tant que membres du Conseil d’Administration opposé·e·s à ce passage en force, non concerté et en dehors de tout respect du cadre légal, nous appelons les habitant·e·s et citoyen·ne·s concernées par l’importance de la souveraineté de leurs associations, de leur rôle indispensable pour garantir les actions sociales, culturelles, éducatives et environnementales des territoires, à manifester leur désaccord sur ce passage en régie communautaire.

Les associations sont une garantie incontestable du fonctionnement démocratique d’une société. Désintéressées, mobilisées, transparentes, elles permettent de partager la responsabilisé du bien être des concitoyen·nes avec leurs élu·e·s. L’association Les Landes n’a jamais dérogé à cette règle.

Nous voulons garder notre indépendance car nous avons fait la preuve de notre bonne gestion et de l’efficacité de nos actions, en cohérence avec la raison d’être de notre association et les besoins de notre territoire. Nous voulons continuer à travailler en partenariat avec les collectivités territoriales dans un souci de préservation du vivant, du patrimoine et de leur transmission vers les générations à venir. Nous voulons continuer à travailler avec les administrations qui approuvent notre action car nous sommes au service de nos concitoyen·ne·s et de leurs besoins.

Sauvons l’association Les Landes de ce passage en force en régie communautaire.

Les membres du conseil d’administration de l’association Les Landes opposés au passage en régie communautaire:
Marc Bouché, Vincent Boussin, Cécile Brit, Thibault Muller, Mathieu Bostyn, pour la collégial du Pole ESS« 

Voici l’invitation à participer à l’assemblée générale diffusée ce samedi 17 juin, par le comité de vigilance associatif qui reprend ses craintes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires