Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Carentoir. 380 doses dans la journée: l’étape record du vaccibus

Oust à Brocéliande

Publié le 6 août 2021

Carentoir. 380 doses dans la journée: l’étape record du vaccibus

Ce soir à 20 heures, Marie-France Giquel, infirmière à la retraite continuait, impassible, à préparer les doses de vaccin Pfizer destinées à être injectées aux patients du vaccibus. Un geste d’une précision extrême que cette infirmière bénévole répète depuis ce matin pratiquement sans interruption. Et pour cause cette ultime escale du vaccibus dans le Morbihan constitue un record absolu de fréquentation. Toujours à 20 heures plusieurs dizaines de personnes attendaient patiemment, assises sur des chaises sur la place de la salle des associations d’être appelées pour recevoir leur vaccin. Au total de cette journée, ce sont plus de 380 personnes qui vont être vaccinées contre la COVID 19 à Carentoir au rythme soutenu de 25 par heure. « Ce matin à 6 h 30 il y avait déjà des personnes qui attendaient dans leurs voitures. J’ai pu dénombrer jusqu’à 200 personnes dans la file d’attente… », témoigne Claude Jouen, le maire de Carentoir. « Heureusement que nous avons pu récupérer les 130 doses qui n’ont pas été utilisées à Augan. Si nous n’avions eu que les 250 doses prévues, à 11 heures nous aurions du refuser du monde », renchérit David Naël, premier adjoint.

Forte mobilisation des professionnels locaux

C’est une séance de vaccination marathon, épuisante mais qui a suscité un vaste mobilisation locale. Deux médecins de Carentoir dont un retraité sont venus pratiquer les injections ce qui a permis la création de deux lignes de vaccination. Idem pour les infirmières dont certaines ont annulé des rendez-vous pour faire face à l’affluence. Une dizaine d’élus sont également sur le pont depuis le petit matin. « Et on est prêt à recommencer si besoin. On avait déjà demandé sans succès, le prolongement de notre centre de vaccination éphèmère. Et là, c’est pareil, dès lundi matin on se portera candidat à une nouvelle campagne auprès de l’ARS », ajoute David Naël.

Qu’est ce qui explique ce succès quasi inattendu? Difficile à dire. Peut-être le fait que l’opération « allez vers » qui désigne ce périple du vaccibus est restée à l’écart d’un bassin de population important dans le sud-est du Morbihan. « On a reçu des gens qui venaient d’un très large périmètre, même au-delà des frontières du Morbihan, mais surtout du territoire de La Gacilly-Carentoir, Guer », analyse le maire qui y voit une justification à reconduire une nouvelle opération similaire. Il rend d’ailleurs un hommage appuyé à tous ceux qui à des titres divers, personnel médical en activité ou retraités, élus qui depuis des semaines se dépensent sans compter leur temps ni leur fatigue au service de leurs concitoyens à Carentoir pour tenter d’enrayer la progression du virus.

Les opérations de vaccination devaient se poursuivre ce vendredi soir jusqu’à 21 h 30 au lieu des 18 h 30 normalement prévus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires