Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Carentoir. La cousinade de la famille Bagot

Oust à Brocéliande

Publié le 29 mai 2023

Carentoir. La cousinade de la famille Bagot

Tout est parti de retrouvailles familiales suite au décès d’Elise Bagot. « On s’est dit que c’était dommage de ne se voir que dans ces occasions tristes. Et l’idée a été lancée d’organiser des cousinades… », se souvient Roger. C’est comme ça qu’en 2017, plus d’une centaine de membres de la famille Bagot se sont retrouvés à la chapelle Saint-Jacques de Carentoir et que le principe de renouveler ces cousinades tous les deux ans a été adopté. Ce fut le cas en 2019, puis la crise sanitaire a ouvert une parenthèse qui s’est refermée en ce dimanche de Pentecôte 2023. Ils sont 65, tous de la lignée des Bagots à avoir répondu à l’invitation, toujours auprès de la chapelle Saint-Jacques. Et c’est une volonté assumée car cette chapelle constitue un repère pour toute la famille Bagot qui s’est construite dans dans ses environs, notamment à Brangolo à quelques centaines de mètres de là. « Cette chapelle est un lieu symbolique, fédérateur. Tout le monde y est venu… », constate Roger. La mairie a donné son accord et l’association des Amis de Saint-Jacques mettent à disposition de la famille les tables, les bancs et le matériel nécessaire au bon déroulement de cette fête de famille. En remerciements, la famille Bagot organise une tombola dont le bénéfice est reversé à l’association.

Sous un soleil de plomb, les conversations vont bon train ce dimanche après-midi et l’ambiance est détendue. « Tout le monde apprécie ce moment qui permet de se retrouver, d’échanger, de prendre des nouvelles. C’est devenu un lien intergénérationel fort, bien plus enrichissant que les réseaux sociaux… », conviennent les participants dont les âges varient de 79 ans pour René à 3 ans pour Sophia. Et ces cousinades ont donné l’envie à certains de partir à la recherche des origines de la famille. Ce dimanche, Stéphane doit présenter un arbre généalogique qu’il a complété. Ses recherches lui ont permis de remonter jusqu’en 1491 mais… dans la région rennaise. C’est aux alentours de 1700 que la famille Bagot fait son apparition dans les registres de Carentoir. Des recherches généalogiques qui sont loin d’être terminées car Stéphane cherche à vérifier si des racines plus anciennes ne seraient pas anglaises…

Bref, on le voit, ces cousinades suscitent une belle émulation. Et le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le week-end de la Pentecôte 2025. D’ici là, Stéphane aura peut-être fait de nouvelles trouvailles dans les couloirs du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires