Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Carentoir. Un jardin familial puis un square: la municipalité inaugure ses espaces verts

Oust à Brocéliande

Publié le 28 mai 2023

Carentoir. Un jardin familial puis un square: la municipalité inaugure ses espaces verts

La municipalité de Carentoir a inauguré vendredi, deux nouveaux espaces verts. Dans un premier temps, c’est au jardin familial situé à côté du presbytère, que le curé de la commune a coupé le ruban en compagnie de l’équipe municipale. Jacqueline Truflay, adjointe aux affaires sociales à tenu un discours sur l’histoire des jardins familiaux imaginés jadis par Félicie Hervieux dans le but d’améliorer le cadre de vie des ouvriers. Si “cet endroit doit devenir un lieu d’échange”, ce jardin est aussi un moyen de “manger local sans subir l’inflation” affirme l’adjointe. En effet, dans ce jardin public, des parcelles sont mises à disposition des habitants pour planter et cultiver divers légumes et plantes aromatiques tels que de la mélisse, des artichauts, de la laitue et bien d’autres pousses encore… Claire, une férue du jardinage, se réjouit de cette initiative pour laquelle elle a contribué en plantant divers cultures : “ça m’embêtait de n’avoir qu’un balcon”. Ici, la Carentorienne et tous les amateurs ayant la main verte peuvent profiter de cet espace pour y jardiner ou bien échanger autour de cette passion.

Le square du théâtre

Après une belle cueillette dans le jardin familial, les citoyens se sont dirigés derrière l’église où le nouveau “square du théâtre” n’attendait qu’à être inauguré à son tour. Le bout de terrain qui compose ce nouveau square était inoccupé depuis voilà une soixantaine d’années. Claude Jouen a salué cet “investissement qui a toute sa place” au sein de la commune. Après quoi Marie-Hélène Herry, conseillère départementale, a procédé à la coupe du ruban. Les infrastructures qui se trouvent dans le parc sont variées et adaptées à tout âge. Du toboggan au terrain de boules, en passant par une boîte à livre, le lieu a de quoi favoriser la mixité générationnelle. C’est à l’équipe du service technique de la commune et à leur forte créativité, que l’on doit ce lieu chaleureux. Ceux-ci ont majoritairement contribué à l’élaboration du projet passant par la réalisation des plans, sélectionnés ensuite par la commune, aux travaux. Leur sens de l’ingénierie les a même poussé à transformer de vieux cerisiers devenus indésirables, en de magnifiques bancs arborant le parc. L’aire de jeux qui se trouve dans le square provient d’une entreprise française. L’enveloppe totale de ce projet, porté par la commission environnement et cadre de vie et de l’agriculture, et la commission enfant jeunesse, s’élève à 37 800 euros, amorti par 30 % de subventions débloquées par le conseil départemental.  À l’issue de ces inaugurations, la municipalité a partagé un pot de l’amitié au sein même du square.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires