Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Pays de Ploërmel / Josselin. Nouvel hôpital: 800 visiteurs lors de la journée porte ouverte

Pays de Ploërmel

Publié le 14 mai 2023

Josselin. Nouvel hôpital: 800 visiteurs lors de la journée porte ouverte

Au total, ce sont 800 personnes qui sont venues découvrir en avant-première le nouvel hôpital de Josselin, entièrement reconstruit. Un projet de longue haleine qui arrive à son terme puisque le déménagement des patients commencera vendredi prochain, 5 ans après le choix du maitre d’oeuvre. Le directeur général du GHBA (groupement hospitalier Brocéliande Atlantique), Philippe Couturier s’est mêlé à la foule des visiteurs en compagne d’Erwan Privat le directeur délégué du site et de Nicolas Jagoudet, le maire et conseiller départemental de Josselin.

L’ouverture de ce nouvel hôpital est un évènement rare. Il représente un investissement de 29 millions d’euros pour proposer 218 lits (158 en EHPAD, 60 en unités de soins de longue durée), 42 places de SSIAD, 6 places d’accueil de jour et une plateforme de répit. Mais surtout c’est son modernisme qui saisit le visiteur. Les locaux sont clairs, lumineux et l’organisation a été largement conçue à partir d’un long travail préparatoire menée depuis deux ans, mené, souligne la direction de l’hôpital, en étroite concertation avec le personnel.

L’esprit village

Il y a une volonté affirmée d’accentuer le côté chaleureux. « On ne veut pas « faire » hôpital… », souligne Erwan Privat. Raison pour laquelle le nouvel établissement s’articule autour du concept de « village ».

Alors, le visiteurs est accueilli sur « la place du village » où l’aspect convivial est renforcé par un bar, un baby-foot, des tables sur lesquelles trône des jeux. Puis, il part au hasard de la rue des Senteurs, de la rue Boisée ou celle du Bois d’Amour qui débouche sur une terrasse ou un salon offrant des vues imprenables sur Josselin ou des espaces verts. Il traverse les salles de restauration équipées de cuisines thérapeutiques, débouche sur une place où sont regroupés les bureaux du personnel, longe des salles d’animation proposant l’initiation à la couture, au bricolage aux arts créatifs, la salon des familles, la salle de motricité, le salon de coiffure où viendront exercer les professionnels de Josselin.

Les chambres, toutes individuelles avec une salle de bain dédiée, ont été réalisées à partir de propositions émises par plus d’une centaine de professionnels mais aussi des résidents qui ont été consultés. Les couleurs sont choisies en fonction de l’exposition des chambres, un système de rafraichissement a été rajouté au programme pour faire face aux potentielles poussées de chaleur. Elles sont équipées de wifi et télévision, fournis et intégrés au tarif de journée, mais aussi d’une alimentation en fluides médicaux dont l’oxygène, ce qui pourrait faciliter la gestion de crises sanitaires similaires à celles du COVID.

Libérer du temps pour les soins

Au sous-sol, se trouvent les services techniques: des vestiaires confortables et fonctionnels, un espace permettant de recevoir, de mettre à température les repas préparés par la future cuisine centralisées de Ploërmel. La mutualisation est d’ailleurs la maître-mot de cet espace. La pharmacie centrale de l’hôpital de Ploërmel préparera les pilluliers de chaque patient que le personnel n’aura plus qu’à distribuer. Par ailleurs la mise en place d’un magasin centralisé Josselin/malestroit/Ploërmel à l’hôpital de Ploërmel entre dans cette logique. « Nous avons voulu libérer le maximum de temps pour les soins… », analyse Erwan Privat.

Cet hôpital comprend un nouveau service capable d’accueillir des résidents autonomes mais présentant des troubles psychatriques « légers et stabilisés ».

La direction de l’hôpital affirme aussi sa volonté d’ouvrir celui-ci vers l’extérieur. Il pourrait d’ailleurs accueillir des évènements culturels accessibles au grand public.

Un hôpital intégré dans la ville

La particularité de ce nouvel hôpital c’est qu’il est totalement intégré dans la ville et qu’il a été imaginé et conçu dès le départ en étroite collaboration avec la municipalité. Il est d’ailleurs au coeur du projet de reconfiguration de l’entrée nord de Josselin. La ville participe d’ailleurs à certains aménagements par la mise à disposition d’espaces fonciers qui permettront la création d’un jardin public. « Nous sommes fiers d’avoir un tel établissement sur notre territoire. Il redonne de la dignité à la personne », s’enthousiasme Nicolas Jagoudet.

Après cette journée porte ouverte couronnée de succès, les équipes de l’hôpital vont donc se préparer au déménagement qui s’étalera sur 4 jours à partir de vendredi au rythme d’un bâtiment par jour. Quinze sessions de formations ont été mises en place pour permettre à chaque agent, à raison d’une journée chacun, de s’approprier les nouvelles méthodes de travail qui accompagnent cette mutation.

A l’issue de ce samedi « porte ouverte », le constat qui s’impose est celui de commentaires élogieux laissés sur le livre d’or, par les visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires