Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / La Gacilly. Festival photo: l’horizon financier s’éclaircit, des départs au sein de l’équipe

Oust à Brocéliande

Publié le 13 mai 2023

La Gacilly. Festival photo: l’horizon financier s’éclaircit, des départs au sein de l’équipe

Jacky Guyon

Le bout du tunnel est-il en vue pour le festival photo de La Gacilly? Ce grand évènement culturel morbihannais traverse une période de turbulences. Son président, Auguste Coudray, tire depuis des mois, le signal d’alarme sur les difficultés qu’il rencontre à boucler le budget de l’édition 2024 et des suivantes. Une situation inhérente à la crise économique générale qui rend les entreprises confrontées à un avenir incertain plus frileuses.

Vers une sortie de crise?

Auguste Coudray, dressait il y a quelques semaines un tableau assez pessimiste de la situation, constatant qu’il manquait 200 000 euros pour garantir la reconduite du festival en 2024. Depuis, les choses se sont arrangées. Récemment, il rendait hommage aux mécènes qui ont commencé à réagir et ont apporté un soutien financier notable au festival. D’autres -très- bonnes nouvelles financières sont attendues qui sont en attente de confirmation officielle. Ainsi, à l’heure qu’il est, le festival photo peut raisonnablement espérer réduire son déficit prévisionnel 2024 de 200 000 à 60 000 euros. Et cela grâce à des engagements triennaux qui donneraient donc une visibilité au festival pour se projeter dans l’avenir… Moyennant quelques efforts et l’apport de nouveaux sponsors, d’ici l’automne, le festival devrai sortir de la crise la tête haute.

Des départs au sein de l’équipe

Tout va bien, pourrait-on donc penser. Pourtant, si l’horizon financier s’éclaircit, cette zone de turbulences n’est pas sans conséquences et marquera un tournant de l’histoire du festival. Cet épisode a visiblement affecté l’équipe du festival. Ainsi, Auguste Coudray a annoncé le départ dans le cadre d’une démission et d’une rupture conventionnelle de deux piliers de l’association, la directrice Stéphanie Retière-Secret, la directrice et Flora Gervais, chargée de l’administration et des relations avec les publics. Elles ne seront plus là pour gérer l’édition 2024 qui va s’ouvrir début juin. Des recrutements sont en cours pour les remplacer, mais l’impact psychologique est perceptible. « Il s’agit de deux personnes extrémement compétentes. C’est une situation qui n’est pas agréable à vivre… », reconnait Auguste Coudray avec une tristesse perceptible.

Des bénévoles toujours aussi motivés

Mais pour autant, « The show must go on » (le spectacle doit continuer). Ce samedi matin, une quarantaine de bénévoles accompagnés de membres de l’équipe, des agents des espaces verts de La Gacilly, de membres du jardin botanique Yves Rocher, soit 54 personnes au total se sont retrouvées sur la place de la Ferronnerie pour préparer le décor de l’édition 2023, comme chaque année, avec le même enthousiasme. Perceuses-visseuses, pinceaux, brouettes, pelles, pioches, râteaux étaient de sortie. Les travaux préparatoires ont été menés tambour battant avec une pause déjeuner bienvenue offerte par le Bar Breton comme chaque année. Originalité cette année, des cadres offerts par les habitants à la suite d’un appel lancé par le festival, sont intégrés dans le décor…

Le festival photo de La Gacilly se prépare à un 20è anniversaire mémorable

Auguste Coudray quitte la présidence

Cet évènement démontre bien que le festival photo entre dans une nouvelle ère d’autant qu’Auguste Coudray confirme qu’il quittera la présidence du festival après l’édition des 20 ans. « C’est une décision que j’avais déjà prise il y a 3 ans et que j’ai repoussée en raison de la crise du COVID. L’édition des 20 ans est l’occasion de la mettre en application », explique-t-il, exprimant sa confiance dans l’avenir du festival. « Je ne voulais pas laisser à nos successeurs une situation pourrie. C’est la raison pour laquelle je me suis engagé avec autant de rage pour trouver de nouveaux financements », détaille-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires