Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / La Gacilly. Festival photo: les mécènes sont au rendez-vous mais…

Oust à Brocéliande

Publié le 27 avril 2023

La Gacilly. Festival photo: les mécènes sont au rendez-vous mais…

« C’est un vrai message d’espoir », s’enthousiasme Auguste Coudray, le président du festival photo de La Gacilly qui s’empresse toutefois de relativiser: « mais la partie est loin d’être gagnée. C’est maintenant que tout se joue ». Il y a quelques mois, Auguste Coudray lançait un véritable cri d’alarme sur la situation financière du festival, menacé purement et simplement de disparition. Il faisait alors le constat que si l’édition 2023 du festival pourrait se dérouler normalement, la suite était beaucoup plus aléatoire. Le président du festival annonçait alors qu’il manquait 200 000 euros pour boucler l’édition 2024. Et c’est un véritable appel à l’aide qu’il lançait en direction notamment des acteurs économiques du territoire afin qu’ils apportent leur soutien financier à cette manifestation culturelle d’envergure nationale. Et de rappeler alors que le festival et ses 300 000 visiteurs par an contribue largement à la pérennité de ce tissu économique local.

Ce jeudi matin, alors que le festival 2023 se met en place à La Gacilly, Auguste Coudray et son équipe font le constat que cet appel a été entendu. De nouveaux mécènes se sont manifestés permettant de rassembler d’ores et déjà 65 000 euros -contre 5000 l’an dernier- avec un contributeur majeur, la société des macarons Pierre Morel qui apporte à elle seule 20 000 euros et annonce le lancement de coffrets « spécial festival photo » sur la vente desquels un euro sera reversé au festival. Il y a aussi « Le coin des artistes » qui verse 5000 euros et lance un menu spécial festival sur lequel un euro reviendra également au festival. Et puis il y aussi des contributions de quelques centaines d’euros qui sont tout autant importantes. « Les gens donnent ce qu’ils veulent, ce qu’ils peuvent. Ce qui est important c’est l’engagement de tous ces mécènes à nos côtés… », analyse Auguste Coudray qui se réjouit de la machine qui semble se mettre en marche à laquelle s’ajoute les efforts consentis par les collectivités: l’OBC a décidé de porter de 20 à 30 000 euros sa subvention et le conseil départemental a promis une hausse conséquente de sa contribution…

Pour autant, Auguste Coudray ne cède pas à l’euphorie, car si toutes ces dotations comblent la moitié du déficit annoncé, il en reste encore autant à trouver dans un délai de plus en plus court: c’est en septembre que la préparation du festival 2024 commencera. Il faudra alors que l’association ait la visibilité financière nécessaire…

Le président veut donc amplifier le mouvement qui se dessine. Pour cela, le festival photo a reçu ce jeudi matin ses mécènes pour les remercier et annoncer la création d’un « collectif des mécènes » qui démultipliera leur impact. Pour concrétiser cette création, chacun d’entre eux s’est vu remettre un logo spécialement créé pour l’occasion qu’ils pourront afficher sur leurs vitrines ou leurs supports de communication.

De quoi peut-être faire des envieux et susciter des vocations…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires