Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Augan-Porcaro-Guer. Pourquoi le département propose de bitumer la voie verte

Oust à Brocéliande

Publié le 12 mai 2023

Augan-Porcaro-Guer. Pourquoi le département propose de bitumer la voie verte

Bitumer la voie verte entre Augan et Guer… C’est la proposition faite par le conseil départemental qui fait tousser les maires des trois communes concernées, à savoir Guer, Porcaro et Augan. Les élus de Porcaro et Augan, se sont émus de ce projet auprès du président de l’OBC, Jean-Luc Bléher. Jeudi soir lors du conseil communautaire celui-ci s’est empressé de rappeler qu’il n’est pas « le bon interlocuteur » et qu’il s’agit d’un projet du Département. Cette proposition pose en effet question à l’heure où on parle de ne plus imperméabiliser les sols.

« Ce n’est qu’une proposition. Si vous n’en voulez pas, elle ne se fera pas. Le Département ne travaille pas contre les élus locaux… », tempère Marie-Hélène Herry, vice-présidente de l’OBC et du Conseil Départemental. Celle-ci re-situe le sujet dans son contexte: « cette proposition, qui représente un million d’euros, entre dans le cadre du plan vélo. Il s’agit d’aider les liaisons travail/domicile et le bitume est un revêtement plus simple pour les vélos et les trottinettes… ».

Il n’empêche, les élus ont du mal à comprendre la cohérence de ce projet avec les impératifs écologiques du moment. Le maire d’Augan, Gwenaël Launay explique avoir abordé le sujet lors de son conseil municipal. « On parle de 4 hectares de bitume. Ce n’est pas anodin… », constate-t-il, soulignant que celui-ci arrive au moment où dans la société s’impose la nécessité de projets vertueux où les collectivités sont pressées de tendre vers le zéro artificialisation nette des sols et où des fonds verts sont attribués par l’Etat pour désartificialiser les sols. « En ville, ils débitument à cause de la chaleur et à la campagne on va rebitumer », ironise-t-il, soulignant que « certains préfèrent la voie verte en mode champêtre. C’est peut-être moins roulant, mais il n’y a pas que des cyclistes qui empruntent la voie verte ». L’autre paradoxe souligné par plusieurs élus, c’est le fait que ce projet de goudronnage semble peu compatible avec le développement du tourisme vert, un des atouts économique du département.

Sur le fond, il n’y a pas une hostilité à améliorer le revêtement de la voie verte, mais les élus se demandent s’il n’est pas possible d’avoir recours à un revêtement plus respectueux de l’environnement. Marie-Hélène Herry s’est engagée à interroger les services du Département sur ce point.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires