Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Les coups de coeur des Infos du Pays Gallo / Taupont. Après leur visite de la forêt, les enfants du centre de loisirs témoignent

Les coups de coeur des Infos du Pays Gallo

Publié le 24 avril 2023

Taupont. Après leur visite de la forêt, les enfants du centre de loisirs témoignent

Jacky Guyon

Mardi dernier, les enfants du centre de loisirs de Taupont, géré par l’association Familles rurales ont eu droit à une visite guidée exceptionnelle au coeur de la forêt de Brocéliande. Cette visite encadrée par les experts de l’office national des forêts sous l’égide de la fondation Biodiv s’inscrivait dans le cadre d’une action destinée à replanter des arbres dans la forêt de Brocéliande meurtrie par les flammes l’an dernier. Nous avons inscrit cette initiative dans « nos coups de coeur » et nous sommes fiers d’en être les partenaires. C’est la directrice du centre de loisirs, Delphine Mary, qui est à l’origine de cette initiative qu’elle a développée avec l’appui du collectif Creazy Best fest Humanity et de l’association Hors Norm’s (lire notre reportage en cliquant ici). Et c’est notamment grâce à un concert de musique techno que 4000 euros ont été collectés et remis mardi à la fondation Biodiv.

Comment les enfants du centre de loisirs de Taupont ont-ils vécu cette sortie et qu’en ont-ils retenu? C’est autour de cette question que nous avons rencontré ce vendredi matin l’équipe du centre de loisirs et les enfants, bien sur. Ce mardi là, ils ont pris conscience qu’ils marchaient dans une forêt pas comme les autres, chargée de contes, de légendes, de personnages extraordinaires. Beaucoup évoquent « la fée Marianne », la « dame du Lac » et en tirent cette conclusion pleine de bon sens: « On va replanter des arbres dans une forêt magique. Comme ça les fées et les korrigans vont pouvoir y revenir ». Et puis il y a ces commentaires qui reviennent avec insistance et qui montrent l’importance que ces enfants attachent au fait d’avoir quitté le centre pour aller explorer un autre monde « on est sortis du centre »…/… »on a respiré l’air de la nature »…/… »on a pu se défouler ». Avec un autre moment qui a fortement marqué leurs esprits: le « pique-nique tous ensemble ». « C’était très agréable », lancent-ils en choeur. Et puis il a ce chêne vieux de plus de 400 ans auprès duquel, ils ont pu s’asseoir… Un évènement qui donne du relief à l’action qu’ils mènent et dont ils sont très fiers: « replanter une petite forêt », « faire revivre la forêt » tout en étant les premiers enfants à procéder à cette replantation qui aura lieu à la Toussaint…

Et tous s’accordent à dire avec beaucoup de reconnaissance que « c’est Delphine qui a eu l’idée ». Mais le projet de replantation des arbres va beaucoup plus loin. Il a d’abord été à l’origine un projet culturel et artistique au sein du centre au cours duquel, les enfants ont réalisé des peintures et des dessins autour de l’arbre. Et celui-ci se prolonge sur le thème de la nature. Après leur visite dans la forêt, les enfants ont réalisé un arbre en 3 D. Ils ont planté des fleurs en pots et confectionné des oyas avec des pots en terre cuite pour assurer leur arrosage, fabriqué des hérissons en herbe et dans un terrarium, ils élèvent des phasmes scorpions dont Delphine avait récupéré les oeufs et en suivent attentivement l’évolution notamment au travers de leurs mues. Bientôt ils retrouveront voir si la rivière qui serpente dans la forêt toute proche du centre a retrouvé l’eau qu’elle avait perdu l’an dernier à cause de la sécheresse…

Et puis, en attendant la replantation des arbres de la forêt à la Toussaint, Delphine espère bien pouvoir faire venir les sapeurs-pompiers afin qu’ils partagent eux aussi avec les enfants leurs conseils et leurs témoignages sur les risques d’incendie de forêt. Et ainsi, le projet lancé avec un peu d’appréhension au début de l’année deviendrait un symbole de ce que peuvent faire des partenaires issus de milieux différents mais unis par une même conviction éco-citoyenne. Car notre planète a vraiment besoin de tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires