Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Les coups de coeur des Infos du Pays Gallo / Les coups de cœur des Infos du Pays Gallo

Les coups de coeur des Infos du Pays Gallo

Publié le 8 février 2023

Les coups de cœur des Infos du Pays Gallo

L’équipe des Infos du Pays Gallo a décidé de lancer à titre expérimental une opération « coups de cœur ». Il ne s’agit pas d’un concours, il n’y a pas de lauréats, pas de classement, petit ou grand, tout le monde à sa chance. L’objectif est de dénicher des actions qui s’inscrivent dans nos valeurs et auxquelles nous souhaitons donner un coup de pouce. Il s’agit bien de « dénicher » au hasard de nos reportages, de nos rencontres. Ce sont donc des actions qui n’ont pas de profil précis, si ce n’est qu’elles contribuent au « mieux vivre ensemble » qu’elles soient sources de créativité et qu’elles nous semblent être en mesure d’apporter une pierre, aussi petite soit-elle, à l’édifice d’une société plus respectueuse de l’environnement, des autres, plus compréhensive, qui fasse de la diversité et de la différence une source d’enrichissement.

Nous avons ainsi sélectionné trois projets, répartis sur notre territoire en zone urbaine, péri-urbaine ou rurale. Nous apportons à chacun une aide financière significative et si besoin technique, sachant qu’il revient à chaque porteur de projet de le construire. En retour, ces porteurs de projet nous font et feront partager l’avancement de leurs projets. Cette initiative est donc expérimentale. Nous en évaluerons l’intérêt au cours de l’été et nous décideront alors de sa reconduction… ou pas!

Initiation au journalisme à l’école Beau Soleil de Questembert


Les élèves des deux classes de CM2 ont été initiés aux métiers du journalisme. L’équipe des Infos du Pays Gallo s’est rendue à l’école pour présenter le métier de journaliste. Les élèves ont découvert les bases du métier et l’évolution de la profession.
Cette intervention entre dans leur projet « être acteur de sa classe de découverte ». Elle aidera les
élèves à écrire leurs propres articles qu’ils déposeront sur le site du journal.
Le chèque de 500 euros attribué dans le cadre de notre opération « coup de cœur » financera une partie de leur classe de découverte. Les écoliers se rendront sur les plages du débarquement.

Nous avons retenu ce projet pour sa dimension mémorielle et parce qu’il prolonge les actions portant sur la presse à l’école, mais aussi parce qu’il met en évidence l’engagement fort des élèves et de l’équipe pédagogique dans la préparation de ce voyage.

A Caro, la BD de l’école Le Pré Vert

Les élèves de l’école publique Le Pré Vert de Caro débordent d’idées. Ils veulent ainsi réaliser une BD, au titre évocateur: « la planète a besoin de nous », l’histoire d’un groupe d’enfants « la brigade SOS planète » qui débarque sur terre pour secouer les esprits et prévenir ses habitants « qu’il se passe quelque chose de grave ». Le projet a été imaginé entièrement par les enfants qui réalisent aux-mêmes les planches de dessin et l’histoire. Ils envisagent également de réaliser des courts-métrages. Leur objectif final est de diffuser cette BD très largement, dans les communes, auprès des élus et même de l’envoyer au Président de la République. Ils envisagent de la traduire en plusieurs langues et ont déjà trouvé des traducteurs…

Ils veulent profiter d’un séjour nature pour boucler leur projet que nous considérons comme exemplaire et dont nous pensons qu’il peut avoir un fort retentissement. Nous espérons que le chèque de 500 euros que nous leur avons remis les aide à mener cette initiative à son terme Nous leur apportons également un soutien technique.

A Taupont avec les enfants de l’ALSH

Sous l’impulsion de Delphine Mary, la directrice, les enfants de l’ALSH -le centre de loisirs- mène une action innovante en faveur du reboisement de la forêt de Brocéliande victime des feux géants de l’été. Cet évènement a marqué les esprits et notamment les enfants comme le montre leurs témoignages cet automne: « Ils ont tous parlé des incendies, des avions qui venaient prendre l’eau dans le Lac au duc, des flammes gigantesques, de la cendre qui tombait partout, de l’odeur de brulé… Ils ont vraiment pris tout ça de plein fouet, ça les a marqués et ils ont dit qu’il fallait replanter des arbres… , raconte Delphine Mary. Les enfants ont participé à une activité intitulée l’Arbre imaginaire au cours de laquelle ils ont réalisé des œuvres qui ont été exposées lors d’un concert solidaire à Rennes destiné à financer une opération de replantation des arbres dans la forêt calciné. Le chèque de 500 euros que nous leur avons remis contribue à cette action, menée avec les organismes régionaux officiels. Les enfants devraient pourvoir procéder à des replantations dans quelques semaines. Là encore la dimension environnementale et même émotionnelle de ce projet lui a valu un coup de cœur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires