Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Les coups de coeur des Infos du Pays Gallo / Taupont. Après les incendies, les enfants du centre de loisirs replantent la forêt

Les coups de coeur des Infos du Pays Gallo

Publié le 13 décembre 2023

Taupont. Après les incendies, les enfants du centre de loisirs replantent la forêt

Ils sont les premiers à reboiser les forêt de Paimpont après les terribles incendies de l’été 2022. Ce mercredi matin, une trentaine d’enfants du centre de loisirs de Taupont ont été accueillis au cœur du massif forestier de Paimpont par les agents de l’ONF (office national des forêts) et une représentante de la Fondation Breizh Biodiv. L’objectif de cette matinée était de procéder à la plantation de 200 jeunes arbres, des chênes sessiles sur une parcelle située au coeur de la forêt. C’est Delphine Mary, la directrice du centre de loisirs de Taupont qui est à l’origine de cette action inédite. A l’automne 2022, elle avait été interpellée par les réactions des enfants qu’elle accueillait dans le centre, tous marqués par les terribles feux de forêt de l’été précédent, le ballet des avions porteurs d’eau et des sapeurs-pompiers…

Elle a alors décidé de proposer des animations au sein du centre de loisirs autour de l’arbre, puis d’amplifier cette action en lançant un défi, celui d’organiser une collecte de fonds afin de financer le reboisement d’une parcelle de forêt. Elle a utilisé pour cela son autre casquette de secrétaire du collectif Creazy Beat Fest Humanity et s’est rapprochée de l’association Hors Norm’s que préside Lilian Hellegouarch. Cette association apporte son soutien à des actions caritatives en organisant des évènements de musique techno. La techno, support d’actions humanitaires… pourquoi pas. Lilian Hellegouarch à cœur de battre en brèche les idées préconçues autour de ce style de musique et de démontrer qu’il s’agit bien d’un art à part entière. Les soirées organisées par son association sont parfaitement encadrées et mettent en valeur les vrais talents musicaux qui s’expriment dans la techno.

Séduit par l’initiative de Delphine Mary, il a organisé deux évènements qui ont permis de rassembler 4000 euros. Notre média, « Les Infos du Pays Gallo » s’est aussi associé à cette initiative. Nous l’avons sélectionnée parmi nos « coups de cœur » en lui attribuant un don de 500 euros.

L’argent récolté par cette action a été reversé à la fondation Breizh Biodiv, émanation de la Région Bretagne qui mène des actions en faveur des transitions écologiques et de la biodiversité. Cette fondation a déjà aidé une dizaine d’actions et cherche de nouveaux partenaires pour amplifier ses actions.

L’argent récoltée grâce au centre de loisirs de Taupont a été affecté à une opération de sensibilisation des enfants à la biodiversité en forêt. Les enfants de Taupont sont déjà venus au printemps dernier visiter la parcelle guidés par les agents de l’ONF. L’opération de reboisement qu’ils ont finalisée ce mercredi matin consiste à reconstituer une forêt capables de faire face aux évolutions climatiques qui semblent désormais inéluctables. Le rôle de l’ONF est en effet d’anticiper ces bouleversements climatiques en tenant compte de la durée de vie d’un arbre qui se mesure en décennies. Les arbres plantées aujourd’hui devront résister au climat du siècle prochain. Et les projections des experts ne sont pas rassurantes. Il s’agit notamment de créer des « forêts mosaïques » en diversifiant les massifs.

Ce mercredi matin, les enfants sont donc passés à l’action en prenant une grande leçon de nature. Les agents de l’ONF leur ont expliqué le sens de leur action et appris les techniques de plantation des jeunes arbres. Une leçon qui a captivé l’attention des jeunes replanteurs qu’ils pourront d’ailleurs suivre toute leur vie. En effet, une étiquette portant leur prénom a été fixée sur chaque arbre… Ils pourront donc venir se promener dans 10, 20 ans dans cette forêt à la recherche de leur arbre…

« Impliquer les enfants du CLSH de Taupont permet d’étendre notre intention sur la transmission de connaissances ainsi que l’importance de la préservation de la biodiversité auprès de la nouvelle génération… », souligne Delphine Mary au nom du collectif Créazy Beat Fest Humanity. Cette replantation achève le projet lancé il y a un peu plus d’un an, mais « d’autres suivront en 2024 avec la préservation et la restauration de la biodiversité marine…, promet-elle. Nous espérons fidéliser nos actions, poursuivre cette belle aventure… Seuls nous ne pouvons pas faire grand chose, ensemble nous pouvons changer les choses ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires