Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Les coups de coeur des Infos du Pays Gallo / Taupont. Après l’incendie, les enfants du centre de loisirs reboisent la forêt de Brocéliande

Les coups de coeur des Infos du Pays Gallo

Publié le 18 avril 2023

Taupont. Après l’incendie, les enfants du centre de loisirs reboisent la forêt de Brocéliande

C’est une opération exemplaire qui est en train de se concrétiser à laquelle nous sommes fiers d’avoir apporté notre contribution en la retenant comme de « nos coups de coeur ». Tout est parti d’une rencontre avec Delphine Mary, la directrice du centre de loisirs de Taupont que gère l’association familles Rurales en septembre dernier. Elle nous expliquait combien les enfants qu’elle recevait avaient été marqués par l’incendie qui a détruit 400 hectares de la forêt de Brocéliande l’été dernier et par la rotation des avions bombardiers d’eau qui venaient écoper dans le lac au Duc tout proche. A partir de ce constat, Delphine Mary et son équipe ont monté une animation au cours de laquelle les enfants ont imaginé des arbres.

Mais elle nous avait confié son envie d’aller plus loin et de tenter de mobiliser des fonds afin de permettre aux enfants, après avoir été témoins du drame, de devenir acteurs de la renaissance de la forêt brûlée. Avec une idée bien précise en tête: permettre à ces enfants de replanter chacun un arbre…

L’équipe des Infos du pays Gallo a alors décidé de soutenir cette action. L’enthousiasme et les réseaux de Delphine Mary ont fait le reste. Car la directrice du centre de loisirs est aussi la secrétaire du collectif Créazy Beat Fest Humanity. Elle a frappé à beaucoup de portes. Et notamment celle de l’association Hors Norm’s que préside Lilian Hellegouarch qui soutient des actions caritatives en organisant des évènements festifs et notamment des concerts de musique techno. L’association en sommeil est alors repartie de plus belle et a décidé d’organiser un concert à Rennes afin de récolter des fonds pour permettre au projet de Delphine d’aboutir. Encore fallait-il trouver le partenaire capable de recevoir ces fonds et de les utiliser pour reboiser la forêt. La fondation Breiz Biodiv, émanation de la Région Bretagne s’est imposée comme l’interlocuteur incontournable de ce projet très ambitieux. Présidée par Carole Le Béchec, conseillère régionale, Madame climat de la région, cette fondation mobilise des acteurs publics et privés sur des projets en faveur des transitions écologiques et de la biodiversité.

Un centre de loisirs, des enfants motivés, des organisateurs de concerts techno, une collectivité publique et un média (nous!)… Une chaîne solidaire et presque improbable s’est mise en place qui a prouvé ce mardi matin son efficacité. Car les enfants du centre de loisirs de Taupont seront les premiers à reboiser la forêt de Brocéliande meurtrie. Et puis, cette action inédite permet aussi de mettre à mal les idées préconçues trop souvent négatives qui s’attachent à l’univers de la musique techno. Oui, on peut être amateur de musique moderne et avoir « un coeur gros comme ça ».

Les responsables associatifs ont remis un chèque de 4000 euros à la présidente de Breiz Biodiv. L’opération s’est déroulée en plein cœur de la forêt de Paimpont en présence des enfants du centre de loisirs de Taupont. Ces derniers ont été accueillis par les experts de l’ONF (office national des forêts) qui leur ont offert une visite guidée de la forêt pour leur apprendre à reconnaître les différentes essences d’arbres y vivant ainsi que les petits animaux qui peuplent la forêt et qui jouent un rôle fondamental dans son équilibre. Mais ce n’est pas fini puisque les agents de l’ONF ont donné rendez-vous aux enfants aux vacances de la Toussaint pour qu’ils replantent ce jour-là chacun un arbre. L’opération a été baptisée « un enfant, un arbre, un nom », puisque chaque arbre portera le nom d’un des enfants. La parcelle est déjà préparée mais il faudra attendre l’automne pour que les arbres puissent reprendre dans les meilleures conditions…

1 commentaire "Taupont. Après l’incendie, les enfants du centre de loisirs reboisent la forêt de Brocéliande"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires