Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4K 10K 840 241

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Bilan et félicitations pour les gendarmes de la communauté de brigades

Ploërmel Communauté

Publié le 16 mars 2023

Josselin. Bilan et félicitations pour les gendarmes de la communauté de brigades

C’était le 12 février 2022. Ce jour-là, une manifestation organisée dans la forêt de Lanouée contre les éoliennes avec pour objectif de créer une ZAD dégénère et les gendarmes sont violemment pris pour cible. Malgré tout ces derniers parviennent à rétablir l’ordre dans des conditions très difficiles. Au premier rang, se trouvent les gendarmes de la communauté de brigades de Josselin, composée des brigades de Josselin, Saint-Jean Brévelay et Rohan. Ils ont du faire preuve de professionnalisme et de sang-froid. Et c’est la raison pour laquelle, plusieurs d’entre eux ont officiellement reçu une lettre de félicitations. Celle-ci leur a été remise ce jeudi matin très officiellement lors de la visite annuelle de commandement de la communauté de brigades que dirige le lieutenant Jérome Maurin, qui s’est déroulée à Bréhan. Cette cérémonie placée sous l’autorité du chef d’escadron Frédéric Monpierre, commandant de la compagnie de gendarmerie de Ploërmel rassemblait également les élus du territoire dont les gendarmes de la COB de Josselin assure la sécurité. L’occasion pour les gendarmes de dresser le bilan détaillé de leur action au cours de l’année écoulée, ce qui permet aux élus de mesurer l’évolution de la délinquance et des accidents dans leurs communes respectives.

En 2022, les gendarmes de la COB de Josselin ont enregistré 1042 faits contre 1017 l’année précédente. Il s’agit d’abord d’accidents de la circulation (166) puis de cambriolages (126) et de violences intra-familiales (90). A noter que le nombre d’interventions pour des personnes excitées qui reste numériquement peu important (58) est par contre en forte augmentation. 15% de ces faits sont commis sur la ville de Josselin. 40% des crimes et délits constatés par la COB ont été résolus, un résultat remarquable puisqu’il est supérieur de 2,5 points par rapport à la moyenne départementale.

L’année 2022 a été marquée par une flambée du nombre de cambriolages dans les résidences principales et secondaires (+86%) entre juin et octobre. Une série noire à laquelle les gendarmes ont mis un terme en interpellant deux personnes impliquées dans plusieurs dizaines de cambriolages. Ces derniers sont actuellement en détention provisoire…

Revivez en vidéo la cérémonie de montée des couleurs, l’hommage aux gendarmes et le bilan détaillée de leur action au cours de l’année 2022.

Le lieutenant Maurin quitte la COB

Il y a du changement à la tête de la Communauté de Brigades de Josselin. Ce jeudi matin en marge de la présentation du bilan de l’année écoulée, le lieutenant Jérome Maurin qui la commande, a annoncé son départ pour l’été prochain. Il quitte le Morbihan pour prendre de nouvelles fonctions en Guadeloupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires