Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Sérent. Pour aider ses salarié(e)s Celvia héberge la maison France Service de l’OBC

Oust à Brocéliande

Publié le 13 mars 2023

Sérent. Pour aider ses salarié(e)s Celvia héberge la maison France Service de l’OBC

de gauche à droite: Pauline Champain, Hélène Sanfaute, Charlotte Kerbellec et Angélique Pépion

Le bien-être des salariés, c’est un sujet qui préoccupe la direction de l’usine Celvia de Sérent. Mais le bien-être au sens large, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. « Nous travaillons depuis plus d’un an avec Co-Réso de Vannes (ndlr: c’est une association bretonne créée par des chefs d’entreprises qui propose l’assistance d’assistant(e)s soci(al)aux entreprises) et nous nous sommes aperçus que nos salariés avaient des droits dont ils ne bénéficient pas, voire qu’ils ignorent », explique Charlotte Kerbellec responsable des ressources humaines de l’usine Celvia. Ce constat établi, encore fallait-il lui apporter une réponse afin d’aider les salariés à trouver leur chemin dans les méandres administratifs. Charlotte Kerbellec s’est alors tournée vers l’OBC et notamment la Maison France Service récemment implantée à Sérent à Sérent. La Maison France Service est en effet un relai privilégié entre les différentes administrations et les citoyens, disposant notamment de lignes téléphoniques directes avec les services qu’elles représentent. On connait son fonctionnement pour les particuliers, mais moins le fait qu’elle peut aussi jouer ce rôle de médiatrice dans un cadre professionnel.

Une permanence dans l’entreprise pour aider les salarié(e)s

« Quel dispositif peut-on mettre en place pour accompagner nos salarié(e)s dans leurs démarches? », c’est la question posée par Charlotte Kerbellec à la Maison France Service, alors qu’elle avait identifié un gros besoin de la part des salariés concernant la prime d’activité. L’obtention de cette prime suppose de respecter un certain nombre de démarches administratives dont chacun connait le caractère rébarbatif…

De cette rencontre est née le projet de mettre en place une permanence de la Maison France Service au sein même de l’entreprise. Angélique Pépion et Pauline Champain, les deux agents de la Maison France Service de Sérent, se sont donc installées ce lundi matin dans un bureau pour recevoir la douzaine de salariés inscrits à la suite de la campagne de communication lancée en interne par les services de Charlotte Kerbellec. Ils ont tous pu effectuer une simulation de leurs droits à la prime d’activité, mais leurs interlocutrices assureront aussi leur accompagnement dans la constitution et l’aboutissement de leurs dossiers.

Une expérience qui pourrait s’étendre

Ce qui n’est pour l’instant encore qu’une expérience pourrait pourtant prendre une toute autre ampleur. Car lors de ces premiers entretiens, les deux expertes de la Maison France Service ont décelé d’autres problématiques auxquelles sont confronté(e)s les salarié(e)s et notamment deux difficultés majeures que sont le logement et la mobilité. « Cette expérience a confirmé que travailler avec France Service, ça a vraiment du sens… », analyse Charlotte Kerbellec qui souhaite prolonger ce test en l’étendant à d’autres démarches, évoquant les retraites progressives ou bien encore le CPF…

Forte de 400 salarié(e)s, l’usine Celvia de Sérent sait qu’en raison de la pyramide des âges, elle va devoir procéder à des recrutements massifs dans les toutes prochaines années. Et, même si elle propose des plans de carrière attractifs, les problèmes de logement et de mobilité constituent des freins majeurs voire rédhibitoires à l’embauche.

Du côté de l’OBC, on est aussi prêts à passer la vitesse supérieure. « Notre volonté par l’intermédiaire des Maisons France Service, c’est d’aller vers les citoyens. C’est ce que nous faisons en assurant des permanences dans différentes communes du territoire. Maintenant nous voulons aller au coeur des lieux sociaux, là où vivent les gens, comme nous l’avons fait chez Celvia. Et nous sommes prêts à répondre à la demande d’autres entreprises », souligne Hélène Sanfaute, directrice du pôle services à la population de l’OBC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires