Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / Politique. A Josselin, le conseil national du Parti Breton planche sur sa stratégie

Morbihan

Publié le 29 janvier 2023

Politique. A Josselin, le conseil national du Parti Breton planche sur sa stratégie

Crée dans les années 2000, le Parti Breton trace sa route dans le paysage politique régional et national. Ce dimanche matin son conseil national s’est tenu au restaurant Guethenoc de Josselin. Une vingtaine de cadres du parti représentant les adhérents se sont retrouvés pour échanger autour des grands axes stratégiques comme ils le font plusieurs fois par an. Le choix de Josselin n’est pas tout à fait du au hasard. Lors des élections régionales de 2021, le parti Breton comptait parmi ses candidats morbihannais deux personnalités josselinaises, Pierrick Yhuel et Yves Allix, tous deux anciens maires-adjoints de Josselin sous l’étiquette « Bretagne responsable ». Le parti avait d’ailleurs obtenu dans cette ville, le score remarquable de près de 7%.

Le Parti Breton est présent depuis sa création à toutes les échéances électorales. Lors des législatives il a présenté 34 candidats et plusieurs de ses représentants occupent des postes, au sein des municipalités bretonnes. Les deux grandes priorités du parti porte sur l’identité régionale et le rejet des extrêmes. Un positionnement très large donc sur l’échiquier politique qui a pour ciment la défense de l’autonomisme breton, une ambition étendue à la Loire-Atlantique. « Nous nous battons pour que la Bretagne ait plus de pouvoir politique en créant une assemblée unique de Bretagne qui rassemblerait les conseils départementaux et régionaux avec des compétences complètes en matière de logement, de transport et d’énergie. Elles sont actuellement menées depuis Paris. Nous voulons que le pouvoir soit exercé au niveau régional… », souligne Mathieu Guihard, président du Parti Breton. Celui-ci dénonce la stratégie de reconcentration des pouvoirs menée par Emmanuel Macron « alors qu’il avait promis le contraire ».

Une revendication que le Parti juge plutôt moderne et cohérente avec l’organisation de tous les pays européens qui s’appuient sur une organisation régionale ou fédérale forte. C’est une vision qui est aussi défendue dans plusieurs régions françaises et le Parti Breton noue des relations avec les autres partis régionalistes. Lors des dernières élections législatives il avait fait alliance avec Ecologie Autrement et des partis régionalistes autonomistes. Car l’attachement à une Bretagne autonome n’est pas pour le parti Breton un repli sur soi. Il compte des adhérents en Asie, mais aussi dans plusieurs régions françaises dont l’Ile-de-France et avait présenté des candidats pour représenter les Français de l’étranger sur les continents américains et européens.

« Nous voulons peser sur la politique menée en Bretagne et être au service de la population bretonne d’une façon la plus efficace possible », ajoute Mathieu Guihard qui constate un courant de sympathie de plus en plus fort dans la population autour des valeurs défendues par le parti Breton. Celui-ci se prépare à défendre ses idées, notamment celle d’une Europe Fédérale, lors des prochaines européennes de 2024. En ligne de mire également les prochaines élections municipales avec la volonté affichée d’être présent dans le plus grand nombre possible de communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires