Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Campénéac. Comment protéger les enfants des écrans

Ploërmel Communauté

Publié le 18 janvier 2023

Campénéac. Comment protéger les enfants des écrans

Les écrans sont dangereux pour la santé des enfants. Ce message, tout le monde le connait. Mais comment les empêcher de passer des heures les yeux rivés sur ces écrans? « A 10-12 ans le cerveau d’un enfant n’est pas encore assez développé pour qu’il puisse arrêter tout seul. Ce n’est qu’à 25 ans que l’on peut exercer son discernement. A cet âge là, il faut que quelqu’un lui dise d’arrêter… », pose Guillaume Jegousse, coordinateur du service prévention de l’association Douar Nevez qui mène des actions pour lutter contre les addictions sous toutes leurs formes. Il intervient depuis le début du mois de janvier dans les deux écoles, publiques et privées de Campénéac pour sensibiliser les enfants aux dangers des écrans et d’internet. Des interventions qui vont se poursuivre jusqu’à la fin du mois prochain. Cette action organisée par le CCAS de Campénéac va se poursuivre jusqu’à la fin du mois prochain.

« A mi-chemin, on a voulu organiser une soirée afin de travailler sur cette question avec les parents, les sensibiliser afin de favoriser le dialogue au sein de la famille », explique Isabelle Morin Diégo, conseillère municipale, membre du CCAS. Cette réunion conviviale, s’est déroulée autour d’un café ou d’un thé, ce mardi soir à la mairie. Elle s’adressait aux familles au sens le plus large du terme, Hania Renaudie, maire et conseillère départementale expliquant que les grands parents étaient aussi concernés par le problème. C’est ce qu’a pu constater Isabelle Morin Diégo en allant à la rencontre du club des anciens de l’Amicale de l’Oyon dont les membres sont des grands-parents. « Quand je leur ai posé la question, j’ai eu plein de réactions. Les grands-parents se sentent démunis quand leurs petits-enfants arrivent, tout équipés avec des appareils qui ne sont pas verrouillés… », relate-t-elle.

C’est à ces interrogations que Guillaume Jegousse a tenté d’apporter des réponses ou du moins donner des repères pratiques pour expliquer comment gérer ces situations à la maison, donner des éléments de connaissance sur ce que cherchent les enfants sur ces écrans et ce qu’ils y trouvent, mais aussi rappeler quelques règles parentales pour protéger les enfants. « On n’a pas une approche moralisante de la question. On s’appuie simplement sur la science et nos connaissances », prévient-il.

La solution est à la fois simple et complexe « Il ne faut pas hésiter à leur poser des questions sur ce qu’ils font, ce qu’ils regardent. il n’y a pas d’autres choix que de discuter au sein de la famille… », explique-t-il. Il exprime cependant l’inquiétude des professionnels qui constatent que la moyenne d’âge des utilisateurs de téléphone portable est de…10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires