Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Carentoir. Transports Leblanc: comment Céline Rio conjugue la réussite au féminin

Oust à Brocéliande

Publié le 27 décembre 2022

Carentoir. Transports Leblanc: comment Céline Rio conjugue la réussite au féminin

De gauche à droite Mickael Roux, Celine Rio et Sophie Paul

C’est une année faste qui s’achève pour l’entreprise de transports Leblanc de Carentoir. Il y a quelques semaines, fin octobre, Céline Rio sa dirigeante, a remporté l’Etoile du Transport Durable à l’occasion des Etoiles du Transport 2022, un évènement majeur du monde du transport. Ce prix récompense le déploiement de solutions innovantes par l’entreprise de Carentoir. Celle-ci a été récompensée pour sa stratégie en transition énergétique. Aujourd’hui, un tiers de la flotte Leblanc roule au biocarburant B100.

Retour sur l’histoire d’une réussite industrielle et managériale exemplaire impulsée par une femme cheffe d’entreprise au parcours atypique.

Une cariste devenue cheffe d’entreprise…

Il y avait une ambiance de fête ce vendredi de fin septembre au sein de l’entreprise qui fête ce jour-là ses 50 ans d’existence. Mais au-delà du symbole, cet anniversaire est aussi le symbole d’un management qui s’articule autour d’une dimension humaine forte. La marque de fabrique de Céline Rio, la dirigeante de l’entreprise qui succéde au fondateur emblématique de l’entreprise Jacques Leblanc. « Nous réunissons nos clients, nos collaborateurs et leur famille, les fondateurs de l’entreprise. C’est l’occasion de consolider la notion de travail en équipe qui est déjà forte, de créer du lien… », souligne-t-elle. Elle est entrée dans l’entreprise carentorienne presque par hasard, tout simplement parce que son père y travaillait. D’abord embauchée comme cariste, elle est ensuite passée par tous les postes pour, dix ans plus tard, se voir proposer la reprise de la société par Jacques Leblanc qui avait remarqué les qualités humaines et organisationnelles de la jeune femme. C’était il y a 6 ans. « J’ai réfléchi et j’ai accepté à deux conditions: que l’entreprise intègre un groupement de transporteur ce qui facilite la reprise et que je sois accompagnée… », explique Céline Rio. Cet encadrement a été assuré par deux autres salarié(e)s, Sophie Paul, experte dans l’entreposage et Mickaël Roux qui cumule les compétences de chauffeur et de technicien. Pragmatisme et efficacité…

Et voila Céline Rio lancée dans le grand bain à la tête d’une entreprise historique de Carentoir forte d’une quarantaine de véhicules et d’une soixantaine de salariés mais aussi d’une activité d’entreposage de 6000 m2 de stockage. Les Transports Leblanc assurent des livraisons sur tout le quart nord-ouest de la France dans des domaines très divers, mais marqués par le tissu économique local. C’est d’ailleurs pour répondre aux besoins de ce tissu local et de ses piliers comme les entreprises Rocher, Saget, Atlantem que Jacques Leblanc a développé son activité après avoir débuté dans le transport de betteraves en 1972.

Une démarche éco-responsable

L’empreinte de Céline Rio porte à la fois sur les ressources humaines et le développement d’une activité éco-responsable. Elle a été parmi les premiers chefs d’entreprise à utiliser du B100, un bio-carburant à base de colza. Pas moins cher que le gasoil classique mais avec une production de CO2 réduite de 60% -ce qui au passage permet aux camions d’entrer en ville- et surtout produit sans impact sur la chaine alimentaire. « Nous avons choisi de travailler avec le groupe Avril afin de nous assurer que le colza utilisé pour faire du carburant est issu des déchets ultimes du colza… », précise la dirigeante. Une démarche éco-responsable qui se prolonge par la mise en oeuvre de formation à la conduite économe et limitant les risques. C’est cette démarche qui a été récompensée lors de la nuit de l’étoile du transport.

Etonnamment, l’entreprise Leblanc ne connait pas de problème majeur de recrutement. Il faut dire que Céline Rio base sa stratégie RH sur la fidélisation de ses salariés. Consciente des difficultés du métier de chauffeur, elle s’efforce de prendre en compte les besoins de ses salariés, leurs contraintes familiales et de s’y adapter. « Tout repose sur l’écoute et la proximité. C’est une de nos valeurs fortes à laquelle je suis très attachée… », explique-t-elle. L’entreprise cultive aussi toutes les possibilités de faire connaître et apprécier ses activités. Elle accueille par exemple, une vingtaine de stagiaires par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires