Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Ecole P. Gauguin: les parents ne veulent pas d’un « rafistolage »

Oust à Brocéliande

Publié le 9 décembre 2022

Malestroit. Ecole P. Gauguin: les parents ne veulent pas d’un « rafistolage »

« L’école Paul Gauguin a besoin de gros travaux, pas d’un rafistolage… » C’est le message passé par les représentants des parents d’élèves de cette école publique intercommunale. Ils organisaient ce vendredi soir, un rassemblement devant l’école auquel une bonne centaine de personnes ont participé. Au cours cette soirée, ils ont manifesté leur inquiétude sur le devenir de ce groupe scolaire installé dans des locaux dont une partie nécessitent des travaux. Le dossier est sur la table depuis plusieurs années, la préfecture ayant menacé de fermer l’école pour des raisons de sécurité. Ce groupe scolaire est géré par un syndicat intercommunal composé d’élus représentants les communes rattachées: Missiriac, Malestroit, Pleucadeuc, Saint-Marcel, Bohal, Saint-Congard, Ruffiac, Saint-Laurent sur Oust qui compte près d’un millier d’enfants.

En octobre 2020, le bureau du syndicat avait présenté un projet que les parents avaient rejeté. Depuis, plus rien. Ce sont des informations en novembre dernier selon lesquelles le bureau syndical aurait pris la décision de réaliser des travaux « à minima » et de se débarrasser d’un des bâtiments et d’une cour, qui ont suscité ce mouvement de colère. Les parents réclament un vrai programme ambitieux, seul capable selon eux de donner à leurs enfants et aux enseignants des conditions de travail satisfaisante. En 2020, les élus avaient appuyé leur projet sur le fait que les moyens financiers du syndicat ne lui permettent pas de se lancer dans un tel programme. « Ils peuvent bénéficier d’aides de la préfecture, encore faut-il qu’ils les demandent… », s’insurge la représentante de la FCPE. Elle dénonce également « ce qui ne se voit pas » et notamment la présence d’amiante et la qualité du renouvellement de l’air.

Au-delà des conditions de travail, les parents point du doigt, la baisse d’attractivité de l’école. « Notre école subit depuis deux ans une baisse considérable du nombre d’enfants. La démographique n’explique pas à elle seule cette hémorragie », estiment les parents qui considèrent que l’état des bâtiments pèse dans cette désaffection.

Le président de d’Union départementale des DDEN (délégués départementaux de l’éducation nationale), Claude Girault, a proposé que son association tente une médiation. La représentante FSU a donné l’exemple de l’école publique intercommunale du Val d’Oust qui vient d’être entièrement reconstruite…

Ecoutez les revendications exprimées ce vendredi soir par les représentants des parents d’élèves:

3 commentaires "Malestroit. Ecole P. Gauguin: les parents ne veulent pas d’un « rafistolage »"

  1. A quand un travail main dans la main entre syndicat parents et enseignants. Depuis que le fcpe est dans cette école ce n’est que critique et contestation. Rien n’avance dans le bon sens pour trouver des solutions aux différents problèmes. Oui il faut des travaux d’entretien et de rénovation. Et non Mr le maire de Malestroit vous faites fausse route en récupérant des locaux de l’école que même le bagad n’en veut pas. Oui pour une école de la république défendues par des municipalités. Hélas ce n’est pas le cas ! Je m’interroge : où est le chef d’établissement de cette école ? N’est il pas son rôle de fédérer concerter communiquer avec tous les acteurs pour défendre et conserver les élèves ! Une petite pensée pour Mr Roger Gouzer, lui n’aurait certainement pas laisser se « dégrader » à ce point cette jolie petite école si chère à son cœur !

  2. D’accord avec vous « ancien parent » pour rénover et entretenir correctement/dignement cette école de la république, la seule de 8 municipalités!!!Déjà la il y a 1 problème 8 écoles privées 1 école publique….on voit l’intérêt de ces 8 municipalités qui ne rêvent que d’une chose la voir disparaître! Une école qui coûte chère….alors que certaines municipalités n’hésitent pas à investir, subventionnées dans l’intérêt des écoles privées!
    Cependant je ne pense pas que LA fcpe n’est que « critique et contestation « , on ne peut pas adhéré à tout mais cela fait quoi 5 ans que des parents (bénévoles, qui travaillent, qui ont des enfants…)y ont adhérés, et les problèmes d’entretien, d’image, de de non investissement des municipalités date d’il y a bien plus longtemps…. depuis 5 ans il y a eu grâce à la fcpe bien des combats de gagné : alarme incendie, fuites de gaz, les transports….
    Il est tellement plus facile de critiquer les personnes (parents, enseignants…)qui s’investissent bénévolement dans le soutien et la défense de l’école publique, dans l’intérêt des enfants actuels et les futurs….car ce combat pour sauver l’école Paul gauguin sera sûrement plus bénéfique aux enfants de demain plutôt qu’à ceux présents maintenant…..croisons les doigts pour que les choses évoluent rapidement et favorablement pour cette école, pour les enfants présents.
    Malheureusement les enseignants n’ont pas leur mot à dire pour ces travaux (amputation batiments, déménagement express….)même si ils ne sont pas d’accord!
    Bon courage aux enseignants de travailler dans ce climat, et aux enfants les premiers concernés mais les principaux oubliés!

  3. beaucoup disent que les « 8 communes » veulent la disparition de cette école Malestroyenne c’est faut
    revenons quelques instants en arrière:
    les parents voir même quelques enseignants ont toujours été contre le syndicat leurs Présidents (ou Présidentes)
    pour vous c’etait les cibles a abattres
    lors des réunions vous les avez toujours enfoncés comment voulez vous apres ça « bosser » correctement
    quant on vous entend dire: que ces vous qui avez résolus les problèmes(alarme chaudière chauffage)etc…..
    laisser moi rire …mais le syndicat ne vous avait pas attendu pour résoudre ces problèmes (ces si facile de se les approprier (rendons a Cesar ce qui appartient a Jules)
    vous avez seméz la discorde depuis plusieurs années que comptez vous récolter?
    sachez aussi que le syndicat etait la aussi pour defendre tout comme vous cette école
    mais là encore il n’y avait de votre part qu’imconprehension
    pour moi la confiance va être difficile a (re)instaurer ou alors il faudra mettre beaucoup d’eau dans votre vin
    et quand on regarde la video (des infos du pays Gallo) avec tous les Maires responsables au sein de cette école là aussi vous étiez (encore) a coté de la « plaque »
    bon courage a tous pour la suite (Parents Syndycat et Elus)
    bonne Fête de fin d’Année a tous
    Dan56

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires