Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de GUER / Réminiac / Ploërmel-Malestroit-Guer. Emploi: l’association Chaine recrute

Réminiac

Publié le 24 novembre 2020

Ploërmel-Malestroit-Guer. Emploi: l’association Chaine recrute

L’association d’insertion CHAINE, qui œuvre à la réinsertion sociale dans le domaine professionnel, recrute du personnel actuellement. Sa présidente Pierrette Jeanne Dit Fouque et sa directrice Elisabeth Derval sont à la recherche d’une part, de 5 aides ménagères avec des postes à pourvoir immédiatement et d’autre part de 5 autres personnes pour effectuer des travaux de jardinage (postes disponibles en février). Pour ces missions extérieures, l’association souhaite des personnes en bonne condition physique, puisque l’activité sera essentiellement la taille de haies. L’association ne demande pas d’exigences de qualification, mais un CAP de jardinier ou autre diplôme serait un plus !
Ces offres d’emploi s’adressent à des chômeurs, aux travailleurs à temps partiel, aux bénéficiaires du RSA, ainsi qu’à des personnes handicapées et à des retraités, bref à toutes ces personnes qui sont titulaires de pensions, aux montants trop faibles pour subvenir aux besoins de leur quotidien et qui souhaitent un complément de revenus (voir encadré pratique ci-dessous).

Désignées comme essentielles par le gouvernement, les activités de l’association ne sont pas interrompues pendant ce second confinement. Cela n’avait pas été le cas lors du premier confinement. L’association avait été fermée pendant 1 mois et seules les activités extérieures -les espaces verts- étaient autorisées
Toutes les prestations, que l’association propose, sont maintenues actuellement, à savoir : le service à la personne qui comprend : le ménage, la cuisine, les courses – les travaux de bricolage – le jardinage – la garde d’enfants (à partir de l’âge de 3 ans) – et le repassage (ce service est effectué au siège de l’association : les clients déposent leur panière à linge pour la récupérer sous 48 heures). Le territoire d’intervention est vaste : Les communes de Ploërmel Communauté et les secteurs de Guer et de Malestroit.

Fondée en 1991 par Paul Anselin, l’association est présidée par Pierrette Jeanne Dit Fouque depuis 2004. CHAINE est composée de 5 salariés permanents. Elisabeth Derval est la directrice; Danièle Ropert est conseillère en insertion professionnelle; Amélie Josset est chargée de développement, elle s’occupe du recrutement et de l’encadrement sur les missions de travail; Jessica Blanchard gère l’accueil, le standard téléphonique, le planning et les mises à dispositions; Hervé Raud est le référent espaces-verts.
“Nous sommes toujours en relation avec les autres structures autour de l’emploi : Pôle Emploi, la Mission locale, le Conseil départemental, l’Association d’Insertion Sociale et Professionnelle (l’AMISEP) etc…”, expliquent la présidente et la directrice.
Actuellement, l’association emploie une soixantaine de personnes. Le parcours d’insertion professionnelle est établi pour une durée de 3 ans avec le Contrat à Durée Déterminée d’Usage (CDD U). CHAINE a 2 missions : le premier objectif est de fournir un emploi aux personnes en difficultés; le second est d’aider ces personnes à développer leur projet professionnel, de faire en sorte qu’au bout du chemin elles trouvent un emploi en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ou une formation, pour entrer dans la vie active. Au cours des 3 années, l’association aide les personnes à s’assumer, parfois en les accompagnant dans leur recherche de logement ou pour passer le permis de conduire…

Il est à noter également, que CHAINE porte un travail avec la CPAM de Ploërmel, depuis 2009. Onze personnes suivent un parcours d’insertion sur 2 ans, à raison de 26 heures de travail par semaine. Ils sont employés, dans les locaux de la CPAM, en qualité de technicien en vidéocodage. Ce sont eux qui lisent, analysent, traitent les feuilles de soins, lorsqu’elles ont été utilisées à la place de la carte vitale. Les techniciens les valident ensuite à destination de l’assuré ou du médecin…

Infos pratiques :

Association CHAINE : 02 97 74 36 17
Boulevard des Carmes – 56800 Ploërmel
Heures d’ouverture : 8 h 30 – 12 h et 13 h 30 – 17 h.
Fermé : le vendredi après-midi et le samedi toute la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires