Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Un nouveau bureau et des projets pour l’UDEQ

Questembert Communauté

Publié le 11 octobre 2022

Questembert. Un nouveau bureau et des projets pour l’UDEQ

L’union du commerce de Questembert (UDEQ) se réunira la semaine prochaine pour élire un nouveau bureau et trouver un remplaçant à son président sortant, Christophe Ollivier. Celui-ci a officiellement quitté ses fonctions ce lundi soir à l’issue de l’assemblée générale de l’association. Pas moins de 13 adhérents ont manifesté le souhait d’intégrer ce nouveau bureau, ce qui témoigne de la volonté partagée de faire vivre cette association. Cette mobilisation est cruciale pour la vitalité de l’UDEQ. Car si les idées ne manquent pas bien au contraire « ça bouillonne » même pour reprendre l’expression du président sortant, encore faut-il avoir « les bras » pour les mettre en oeuvre. « Même si vous n’êtes pas dans le bureau, dites-vous que vous pouvez quand même donner un coup de main », exhorte-t-il.

Un projet de carte cadeaux local

Parmi les projets, il y en a un très important sur lequel travaille d’arrache-pieds depuis des mois Jacqueline Angermann. Il s’agit ni plus ni moins que de créer l’équivalent des cartes Cadhoc, mais en version locale. Ces cartes d’une valeur de 171 euros « net » pourraient être achetées par les entreprises, associations, comités d’entreprises et distribuées à leurs salariés afin d’être dépensées dans les commerces locaux adhérents. Une prospection effectuée par Jacqueline Angerman montre qu’une trentaine de commerces sont intéressés et les retours sont plutôt bons de la part des entreprises. En tout cas, Christophe Ollivier est convaincu que ce système, déjà mis en place par une association de commerçants de Pontivy, est de nature à dynamiser l’activité commerciale du territoire. « L’idéal, estime-t-il, serait que plusieurs unions du commerce du département jouent le jeu », afin d’amplifier l’intérêt de l’opération.

Petites villes de demain

Une autre attente des commerçants de Questembert porte sur les conséquences du projet « petites villes de demain » qui concerne Questembert et Malansac. Ce projet de revitalisation des territoires fait l’objet d’une convention entre les collectivités locales et l’Etat par le biais des préfectures. Présent à l’assemblée générale, Boris Lemaire, le maire de Questembert a fait le point sur l’avancement du dossier sur lequel travaille une chargée de mission. « On a désormais une vision globale du périmètre communal et on va commencer à définir les actions et les moyens qu’elles nécessitent pour les mettre en oeuvre en les planifiant sur plusieurs années… », indique le maire qui évoque les contraintes urbanistiques liées à la présence de « verrues » sur lesquelles la collectivité n’a pas de prise.

Des projets d’animation

Lors de cette réunion, les commerçants ont également évoqué le programme prévisionnel des animations qu’ils envisagent et qu’ils aimeraient intensifier. Leur traditionnelle animation de fin d’année se déroulera du 26 novembre au 11 décembre prochain. Le principe pour l’instant retenu serait d’offrir des bons d’achats quotidiens de 50 euros et un gros lot qui pourrait être une vitrine complète. Un temps fort sera la fête des illuminations prévue le 9 décembre qui s’articulerait autour du grand sapin de Noël dressé place de la Libération. Des animations en lien avec le comité des fêtes sont envisagées. Le maire a indiqué que le marché de Noël se déroulera sur deux jours et a révélé le projet d’une balade en mobylette sur le territoire qui prendrait des allures de tournée du Père Noël motorisée.

Une autre animation « actée », est celle d’un loto qui se déroulera le 26 février à l’Asphodèle (la salle est d’ores et déjà réservée). Les commerçants envisagent également de relancer la tradition du repas des commerçants qui constitue un évènement de nature à resserrer les liens et à dynamiser le travail en équipe. Un défilé de mode et un salon des produits du terroir figurent aussi parmi les projets évoqués.

Mais il reviendra au prochain bureau de confirmer tous ces projets et d’en définir les détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires