Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Martin-sur-Oust. En attendant un médecin voici la « téléconsultation augmentée »

Oust à Brocéliande

Publié le 27 juin 2022

Saint-Martin-sur-Oust. En attendant un médecin voici la « téléconsultation augmentée »

Kathy Lebreton, maire-adjointe, Jacqueline Madouasse, ajointe infirmière en retraite, Vanessa Malichecq, infirmière libérale, Delphine Guyot, infirmière libérale, marion Le Pogam (assise), maire et Nathalie Texier, coordinatrice de santé

La désertification médicale… Le sujet est brûlant d’actualité et ne cesse de s’aggraver au fil des mois, au fur et à mesure des départs en retraite des médecins qui ne trouvent pas de remplaçants. Partout en France, nos campagnes, voire même certaines zones urbaines, se vident de leurs médecins généralistes voire de certains spécialistes comme les dentistes. Et rien ne semble devoir enrayer à court terme ce processus. Toutes les communes confrontées à ce problème déploient des trésors d’imagination pour tenter d’attirer des professionnels de santé en attendant que l’ouverture du fameux numérus clausus ne fasse sentir ses effets. Mais si cela doit se produire, ce ne sera pas avant une dizaine d’années, peut-être…

Téléconsultations augmentées

Saint-Martin-sur-Oust n’échappe pas à la règle. Et les différentes équipes municipales ont multiplié leurs efforts pour trouver de nouveaux professionnels de santé. Sans succès. L’équipe municipale actuelle, emmenée par Marion Le Pogam a refusé de céder au fatalisme. Depuis plus d’un an, les élus ont décidé d’explorer des solutions innovantes, en s’intéressant aux consultations connectées. Le principe est le suivant: une cabine est mise à la disposition des patients qui peuvent entrer en relation numérique avec un médecin. Des outils leur permette de pratiquer quelques examens (températures, tensions, rythme cardiaque etc…) qui permettent au médecin se trouvant derrière son écran d’établir un diagnostic et au besoin de délivrer une ordonnance.

Bienvenue dans la e-médecine. Mais « attention, ce n’est pas la panacée, cela ne remplace pas une consultation physique chez son médecin. mais dans la mesure ou on n’arrive pas à trouver de médecins, c’est une aide que nous apportons à la population, prévient Marion Le Pogam. Cela permet une consultation de 1er niveau pour résoudre ce qu’il est convenu d’appeler la bobologie, de vérifier l’état de santé d’un enfant qui a de la fièvre, de rassurer. Cela peut permettre aussi d’éviter l’encombrement inutile des urgences… ». La solution technique existe via ces « téléconsultations augmentées » qui se développent un peu partout en France et qui sont même présentées comme des solutions d’avenir par les autorités de santé. La commune de Masserac, près de Redon a installé la sienne et les pharmacies de Campénéac et Allaire en sont équipées.

Un coup de pouce pour attirer un médecin?

Mais les élus de Saint-Martin-sur-Oust voulaient humaniser le dispositif. « Ces cabines sont étudiées pour être utilisées par un patient seul. Mais nous ne voulions pas de cette formule. On a d’abord décidé d’associer à notre réflexion les professionnel(le)s de santé du secteur et notamment les deux cabinets d’infirmières de la commune. Ils ont tous trouvé le projet intéressant et ont décidé de l’accompagner. Fort de ce soutien, nous avons décidé d’embaucher une coordinatrice de santé afin qu’elle puisse accompagner les patients… », souligne la maire. Après ce travail de partage et de réflexion, la commune a finalement décidé d’acquérir une machine qui entrera en service après la journée porte ouverte du 8 juillet prochain. Pour cet investissement, elle a reçu 80% d’aides provenant du conseil départemental et de la région par l’intermédiaire du PETR Pays de Ploërmel.

Et Marion Le Pogam se prend à rêver que cette initiative soit aussi le déclencheur qui pousse un médecin à venir s’installer à saint-Martin-sur-Oust. « Cette borne constitue une aide non négligeable susceptible d’améliorer la qualité de vie et de travail du généraliste », analyse-t-elle.

Coordinatrice de santé, infirmières en activité et retraitées mobilisées

Nathalie Texier, aide-soignante chevronnée totalisant plus de 25 ans d’expérience dans le monde de la santé a pris ses fonctions il y a quelques semaines. Elle accueillera les patients, les aidera dans leurs démarches et pour l’utilisation de la cabine.

Elle aura également une mission de coordination avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du pays de Redon, et les Professionnels de santé du territoire, afin de contribuer au parcours de soin des patients. Les deux cabinets infirmiers ainsi que Jacqueline Madouasse, conseillère municipale et infirmière à la retraite assureront également des permanences pour élargir les horaires d’accueil.

Dix questions pour tout comprendre

Comment ça marche?. La consultation se déroule en visioconférence. Il vous faut d’abord créer un compte (la coordonnatrice de santé vous aidera). Vous êtes assis face à un écran derrière lequel se trouve le médecin. C’est un appareil qui comporte plusieurs outils: tensiomètre, stéthoscope, otoscope, dermatoscope, oxymètre, thermomètre, balance pondérale. Grâce à ces appareils, le médecin demande et guide le patient pour prendre les mesures (tension, pouls, température…) et examens médicaux qu’il juge utile pour établir un diagnostic. Si besoin, il délivre une ordonnance sous la forme d’un Q/R code unique que les pharmacies peuvent lire pour délivrer les médicaments.

Qui sont les médecins? Ce sont des médecins salariés de l’entreprise Tessan qui propose ce concept. Il s’agit pour un tiers de jeunes médecins hospitaliers, un tiers de généralistes en exercice et un tiers de médecins retraités.

Où? La cabine de téléconsultation est installée à la maison médicale de Saint-Martin dans les locaux de l’ancien cabinet dentaire. Une pièce est aménagée en salle d’attente, une autre en bureau d’accueil, juste à côté de la pièce réservée à la borne de téléconsultation.

Pour qui? Ce service est ouvert évidemment aux habitants de Saint-Martin-sur-Oust, mais aussi des communes environnantes.

Quand? La borne ouvrira après le 8 juillet. Dans un 1er temps, elle sera accessible : lundi : 9h – 11h; mardi : 8h30 – 10h30 / 17h – 19h; mercredi : 8h30 – 10h30; jeudi : 9h – 11h; vendredi : 9h – 11h.

Ces horaires vont rapidement être amenés à s’étendre, en fonction des besoins et de l’organisation. Un affichage sera régulièrement actualisé à l’entrée de la maison médicale.Contact et renseignements : 02 99 91 97 62 [email protected]

Combien ça coûte? La consultation est prise en charge à 100 % par la caisse primaire d’assurance maladie entiers payant intégral (aucune avance de fonds). Par contre les téléconsultations avec un spécialiste donnent lieu à une avance de frais remboursable par la CPAM. Il faut présenter sa carte vitale

Et si on a de l’appréhension? Surtout n’hésitez pas à vous déplacer. Nathalie Texier, la coordinatrice santé ou une infirmière sera là pour vous guider, vous accompagner et même vous aider à créer votre compte même si vous n’avez pas d’ordinateur.

Est-ce uniquement pour consulter un généraliste? Non. Il est également possible d’avoir un entretien avec un cardiologue, un dermatologue, un ophtalmologue, une sage-femme, un gastro-entérologue, un rhumatologue, un ORL, un psychologue, un homéopathe, un pédiatre.

Faut-il prendre rendez-vous? Non si c’est pour une consultation avec un généraliste. Il suffit de se présenter dans la cabine et de patienter une quinzaine de minutes pour qu’un médecin disponible vous « télé-examine ». Par contre, pour obtenir une consultation avec un spécialiste, il faut par contre prendre rendez-vous une quinzaine de jours plus tôt.

Comment la découvrir? Vous pourrez découvrir la borne, lors de son inauguration, le jeudi 7 juillet à partir de 18 heures ou lors de la porte ouverte organisée le vendredi 8 juillet de 10 à 17 heures. Vous pourrez poser toutes les questions et créer votre compte en ligne, afin d’être prêt pour une éventuelle téléconsultation si vous le souhaitez.

r

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires