Pleucadeuc. Grâce au bus, l’ALSH bat des records de fréquentation

Les petits chouchoutent leur mascotte Poppy qui est un peu leur fil rouge

C’est un record spectaculaire qu’établit cette année le centre de loisirs (ALSH) de Pleucadeuc. Jamais depuis des années, cette structure gérée par l’Oust à Brocéliande communauté n’avait enregistré une aussi forte fréquentation. A deux reprises en juillet, elle a même affiché complet : une première depuis au moins 6 ans…

Et c’est une initiative de l’OBC qui serait à l’origine de ce succès inédit. En effet, au printemps, la communauté de communes a décidé de mettre en place une desserte en bus de ces centres de loisirs (Malestroit, Pleucadeuc, Guer, Carentoir). Il s’agissait d’étendre à l’ensemble du territoire de l’OBC un système déjà en place sur l’ex-communauté de communes de Guer, le Ti bus. Cette navette gratuite relie chacune des 26 communes de l’OBC à l’ALSH dont elle dépend. On n’a pas encore de bilan global de cette expérience, mais pour Pleucadeuc, elle fait la démonstration de sa pertinence, en permettant aux habitants de communes excentrées de profiter des services de la communauté de communes. « L’impact de la navette est indéniable. On voit notamment une très forte fréquentation notamment d’enfants venant de Saint-Guyomard et Saint-Martin sur Oust… », confirme Claire Bousso, la directrice de l’ALSH de Pleucadeuc. Un constat très positif, puisque du coup, la présence de plus de participants et de « grands » notamment donnent un intérêt particulier et valorise le travail des animateurs…

Parmi les activités « classiques » proposées aux enfants (visite du centre de secours de Malestroit, piscine de Sérent, jeux en tous genres…), il y a une initiative originale. C’est Poppy, un petit ours, la mascotte des petits. Chaque jour, Poppy présente les activités du jour, accompagne le groupe toute la journée et parfois même passe une nuit chez l’un des enfants.

Ce vendredi après-midi les enfants de l’ALSH mènent l’enquête dans Pleucadeuc. Ils doivent en effet résoudre une énigme incroyable: qui a volé les crêpes fabriquées le matin même? Poppy est là pour superviser les investigations!

L’ALSH de Pleucadeuc ferme ses portes la semaine prochaine. Une grande soirée réunira les enfants, les parents et les animateurs, jeudi prochain, au cours de laquelle seront projetés des photos et un film réalisé au sein du centre. Mais l’ALSH rouvrira du 26 au 30 août prochain pour les 3-12 ans pour un séjour sur le thème des chevaliers.

Pratique:

L’ALSH de Malestroit est ouvert tout l’été

Renseignements et inscriptions sur le site de l’OBC en cliquant ici

L’ALSH de Pleucadeuc connait une fréquentation exceptionnelle


'Pleucadeuc. Grâce au bus, l’ALSH bat des records de fréquentation' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.