OBC. Ils sont prêts à accueillir les enfants des ALSH

Dès ce lundi, un premier camp est organisé par l’OBC. Mais c’est à partir de la semaine prochaine que se mettra en marche la grosse mécanique qui permet d’assurer l’accueil des enfants du territoire de l’Oust à Brocéliande communauté pendant la période des vacances scolaires. Pendant l’été, ce sont environ 300 enfants qui sont ainsi accueillis chaque jour dans l’ensemble des dix structure d’accueil réparties sur tout le territoire de la communauté de communes (Guer, Carentoir, La Gacilly, Ruffiac, Malestroit, Sérent, Pleucadeuc).

Et pour prendre en charge tout ce joli monde, 90 animateurs sont mobilisés. Assurer l’encadrement des enfants, c’est une mission passionnante mais aussi sérieusement encadrée par la réglementation. Il n’y a pas de place pour l’improvisation. Pour vérifier que tout le monde est au fait des obligation liées à cette tache, tous les futurs animateurs étaient rassemblés, samedi matin à l’ALSH de Malestroit pour une petite « piqure de rappel ». Mais cette matinée était aussi l’occasion pour toute l’équipe de se rencontrer et d’échanger avant de partir dans les différentes structures. D’ailleurs, un temps de cohésion -un grand quizz par équipes- figurait au programme de la matinée. Celle-ci s’articulait autour de trois ateliers principaux: un rappel de la réglementation des ALSH; les règles de fonctionnement des déplacements en car assortis d’un exercice d’évacuation rapide en conditions réelles avec la participation de la société Linévia. Cet exercice est aussi l’occasion de rappeler que le trajet en car fait partie intégrante du temps de travail des animateurs. Enfin, un 3è atelier était consacré à un phénomène de plus en plus prégnant: une sensibilisation aux piqûres de tiques et à la maladie de lyme. Cet atelier était d’ailleurs animé par l’association Lylian contre lyme.


'OBC. Ils sont prêts à accueillir les enfants des ALSH' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.