Publié le 10 octobre 2018
OBC. Transfert de compétences: Malestroit affirme sa différence
« Ne nous précipitons pas! », c’est le message adressé une nouvelle fois ce mardi soir par Bruno Gicquello, le maire de Malestroit aux dirigeants de l’Oust à Brocéliande Communauté. Ce faisant, le maire de Malestroit ne fait que prolonger la prise de position prise par son conseil lors d’une précédente réunion contre la mise en route d’un PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) à marche forcée par la communauté de communes. Pourtant l’OBC a adopté le lancement de cette démarche lors de sa dernière réunion, mais dans des conditions qui en disent long sur les doutes de beaucoup d’élus: sur 46 votants, il y a eu 18 abstentions, 21 votes pour et 7 contre. Autant dire que les avis favorables étaient en minorité et que si les abstentionnistes avaient poussé plus loin leurs réserves, le dossier avait toutes les chances d’être rejeté. Ce que n’a pas manqué de souligner Bruno Gicquello, estimant que ce manque d’adhésion fragilisait cette décision.
D’autant que l’examen du sujet s’est déroulé dans une ambiance très confuse… Tous les conseils municipaux devront à leur tour se prononcer dans les semaines qui viennent. Ce mardi soir, Bruno Gicquello a indiqué que ce vote interviendrait lors d’une prochaine réunion. Mais il n’a pas manqué de souligner la fragilité de la majorité de l’OBC. Il a surtout appuyé là où ça fait mal en agitant l’épouvantail d’une hausse inéluctable des impôts sur laquelle déboucherait des décisions qu’il juge précipitées en ce qui concerne le transfert de compétences.
« On est en train de construire des usines à gaz », a-t-il lancé reprenant une récente déclaration d’André Laignel, vice-président des maires de France et président du comité des finances locales, dénonçant une méthode trop expéditive et réclamant une stratégie plus consensuelle.
Et le maire de Malestroit sait bien qu’il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas dans les rangs des élus communautaires. C’est vrai pour l’OBC, mais aussi au sein de Ploërmel communauté. Et Bruno Gicquello en tire une conclusion elle aussi assez partagée : il n’y aura bientôt plus d’élus!
Ecoutez la déclaration du maire de Malestroit dans notre vidéo ci-dessous à partir de 23’50
Réécoutez la vidéo du conseil communautaire en cliquant ici
Articles similaires
De Ménéac à Pénestin. Seniors, handicap: 83 communes font cause commune
Est-ce que de l’association de 83 communes peut créer un service de proximité? C’est le…
Pays de Ploërmel. Breizh Cop: l’avenir de l’habitat est en ville!
« L’objectif est d’atteindre zéro consommation de foncier d’ici 2040… » Cette phrase résume assez bien…
Malestroit. Avec Polen, passez un Noël -presque- sans déchets
Noël et plus globalement la période des fêtes de fin d’année constituent une période…
Malestroit. La porte ouverte virtuelle du lycée Jean Queinnec
Comme beaucoup d’autres, le lycée Jean Queinnec de Malestroit n’a pas pu organiser sa porte…
2 commentaires "OBC. Transfert de compétences: Malestroit affirme sa différence"
Pour une fois je suis d’accord avec la position de Mr Gicquello. Les représentants de nos communes à OBC doivent sortir de leurs réserves et s’affirmer. S’abstenir sur un sujet aussi important que le PLUI ne se justifie pas. Vous devez êtes ou contre. C’est l’avenir de nos petites communes qui est en jeu. Ne laisser pas L’OBC gérer l’urbanisme communale se sera la mort de vos communes.
Tout a fait d’accord avec votre analyse. Beaucoup de maires disent ne plus avoir de pouvoirs et la ils acceptent sans rien dire.
Alors messieurs les maires faites vous entendre et rejoignez Mr Gicquello qui pour une fois a une bonne raison à défendre.
On compte sur vous!